

![]() |
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée |
|
Authors | ![]() | |
Published in | P. Bonfils, P. Dumas & L. Massou. TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs. Barcelone - 8-10 juin - Nancy: Presses universitaires de Lorraine. 2015, p. 29-47 | |
Collection |
Questions de communication. Série actes; 29 |
|
Abstract | Dans le cadre du réseau de chercheurs res@tice financé par l’Agence universitaire de la francophonie (auf), des partenaires algériens, belges, camerounais, français, libanais, tunisiens, sénégalais et suisses ont déployé un module de formation à distance, Initiation au e-Learning, conçu à l’université de Lyon sur la base du modèle pédagogique connectiviste de George Siemens. Le projet visait à analyser, avec les différents partenaires, dans une perspective comparatiste, l’impact de ce modèle pédagogique ainsi que des usages de l’environnement technopédagogique collaboratif, de ses services et de ses outils de type web 2.0 sur les étudiants du pourtour méditerranéen, sur leur perception d’apprentissage ainsi que sur leur degré d’appropriation des technologies. | |
Keywords | Coopération Nord-Sud — Technologies éducatives — Web 2.0 — Connectivisme — Environnements technopédagogiques collaboratifs — Usages des TICE — Res@tice — Agence universitaire de la francophonie | |
Identifiers | ISBN: 978-2-8143-0264-8 | |
Note | Actes du Colloque TiceMed 2011 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | PERAYA, Daniel et al. Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée. In: P. Bonfils, P. Dumas & L. Massou (Ed.). TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs. Barcelone. Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 2015. p. 29-47. (Questions de communication. Série actes; 29) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78998 |