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Title

On the determinants of stakeholder involvement in value co-creation

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - GSEM 16 - 2015/11/26
Abstract Cette thèse s’appuie sur la revue d’une littérature importante relative à la co-création de la valeur en marketing qui constitue un nouveau paradigme dans le domaine. La co-création se définit comme le processus continu par lequel des intervenants externes participent dans la création d’une valeur commune avec et pour une firme (Payne, Storbacka et Frow 2008). Le domaine du marketing a été marqué récemment par un intérêt accru dans l’étude de la valeur que la co-création apporte à une organisation. Cependant, en dépit de la pertinence de ce sujet, les recherches existantes ne mettent pas assez en lumière des questions importantes qui concernent les déterminants de la co-création de valeur. Cette thèse complète cette importante littérature de marketing en abordant des questions de recherche portant sur les aspects comportementaux de la co-création de valeur. Elle se compose de trois études empiriques qui examinent différentes facettes du paradigme de la co-création en apportant une contribution originale. Plus précisément, cette thèse vise à contribuer à la théorie et à la pratique de marketing et ce de quatre manières différentes: Premièrement, cette thèse vise à adresser des questions fondamentales relatives aux déterminants des différents aspects du comportement de la co-création. Le premier article représente une étude empirique de la co-création dans le domaine de la vente au détail. Ensuite, le deuxième et le troisième article mettent l’accent sur la pratique de la co-création dans les communautés en ligne. Ces articles permettent de mieux comprendre comment les firmes peuvent favoriser la participation des différentes parties prenantes dans ces réseaux en ligne. Ainsi, cette thèse examine les déterminants du comportement des acteurs de la co-création lors de leurs échanges en ligne et en direct. Deuxièmement, cette thèse adopte deux approches méthodologiques différentes. Des questionnaires ont été utilisés dans le premier et le deuxième article. Le troisième article mobilise l’exploration de texte (textmining). Troisièmement, les trois articles empiriques adoptent différents niveaux d'analyse (les clients, les membres de la communauté et les modérateurs), qui offrent une image plus complète et qui appréhendent la valeur de la co-création de différentes manières. Quatrièmement, cette thèse permet de mieux comprendre comment et pourquoi les parties prenantes s’engagent dans la co-création de la valeur et elle s’efforce de donner des directives précises sur la manière dont les entreprises peuvent encourager les parties prenantes à s’impliquer.
Keywords Co-créationInnovationCommunauté en ligne
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-788334
Full text
Thesis (2.1 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
BRUNNEDER, Johanna. On the determinants of stakeholder involvement in value co-creation. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78833

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Deposited on : 2015-12-21

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