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L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces interstitiels

Published inL'égalité pour de vrai, Editors Mireille Baurens, Isabelle Collet et Annie Léchenet
PublisherParis : L'Harmattan
Publication date2016
Abstract

Ce texte s'appuie sur une expérience menée dans le cadre d'un séminaire de recherche en didactique de la géographie, avec un groupe de 6 étudiant-e-s de 2° année de formation à l'IUFE de Genève. Cette expérience porte sur l'observation des élèves et des interactions entre élèves dans des espaces et des temps hors de la classe ; l'observation est centrée sur l'interclasse vue à la fois comme temps interstitiel d'une grande densité (les 5mn qui séparent deux cours) et dans un espace interstitiel intensément pratiqué: les halls, couloirs, escaliers. Le projet initial visait à utiliser les lunettes du géographe pour travailler sur les espaces au sein des établissements scolaires et leurs usages par les élèves, et analyser dans quelle mesure cet espace est propice à la construction des identités adolescentes ; l'attention s'est rapidement focalisée sur la construction des identités de genre.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Didactique de la géographie
  • Espace scolaire
  • Espace interstitiel
  • Genre
  • Mixité
  • Identités
Citation (ISO format)
MONNARD, Muriel et al. L’usage genré de l’espace scolaire : l’exemple des espaces interstitiels. In: L’égalité pour de vrai. Paris : L’Harmattan, 2016.
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Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:78656
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Technical informations

Creation12/14/2015 5:44:00 PM
First validation12/14/2015 5:44:00 PM
Update time03/14/2023 11:58:34 PM
Status update03/14/2023 11:58:34 PM
Last indexation05/02/2024 5:10:43 PM
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