UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:78656  next document
add to browser collection
Title

L’usage genré de l’espace scolaire : l’exemple des espaces interstitiels

Authors
Eraso, Carolina
Guitton, Carole
Nicod, Romain
Tschopp, Marius
Wermus, Alexis
Zosso, Diane
Published in Mireille Baurens, Isabelle Collet et Annie Léchenet. L’égalité pour de vrai. Paris: L'Harmattan. 2016
Abstract Ce texte s'appuie sur une expérience menée dans le cadre d’un séminaire de recherche en didactique de la géographie, avec un groupe de 6 étudiant-e-s de 2° année de formation à l'IUFE de Genève. Cette expérience porte sur l’observation des élèves et des interactions entre élèves dans des espaces et des temps hors de la classe ; l’observation est centrée sur l’interclasse vue à la fois comme temps interstitiel d’une grande densité (les 5mn qui séparent deux cours) et dans un espace interstitiel intensément pratiqué: les halls, couloirs, escaliers. Le projet initial visait à utiliser les lunettes du géographe pour travailler sur les espaces au sein des établissements scolaires et leurs usages par les élèves, et analyser dans quelle mesure cet espace est propice à la construction des identités adolescentes ; l’attention s’est rapidement focalisée sur la construction des identités de genre.
Keywords Formation des enseignantsDidactique de la géographieEspace scolaireEspace interstitielGenreMixitéIdentités
Full text
Book chapter (Author postprint) (414 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
MONNARD, Muriel et al. L’usage genré de l’espace scolaire : l’exemple des espaces interstitiels. In: Mireille Baurens, Isabelle Collet et Annie Léchenet (Ed.). L’égalité pour de vrai. Paris : L'Harmattan, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78656

230 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-15

Export document
Format :
Citation style :