UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:78410  next document
add to browser collection
Title

L’économie expérimentale, nouvelle approche des processus d’information et de communication : l’exemple des médias et de la qualité de l’information

Authors
Bourgeois, Dominique
Lesourd, Jean-Baptiste
Schilizzi, Steven
Published in D. Courbet. La méthode expérimentale en sciences de la communication. Paris: Hermes-Lavoisier. 2010, p. 205-249
Collection Objectiver l’humain ?; 2
Abstract L’économie expérimentale peut contribuer à mieux comprendre des processus d’information et de communication souvent complexes en aidant à les décrypter. Sur cette base il est possible de mettre en œuvre des politiques incitatives, de partage de l’information par exemple, ayant un impact sociétal positif. Dans une première étape nous expliciterons ce que nous entendons par processus d’information et de communication et nous donnerons une première approche de la façon dont des processus d’information et de communication peuvent être « optimisés ». Dans une seconde étape nous avons choisi d’examiner le cas de la qualité de l’information produite par les médias. La qualité de l’information médiatique est un enjeu sociétal essentiel, mais c’est un concept particulièrement difficile à définir et à appréhender de manière opérationnelle. Nous expliciterons les principales étapes et l’intérêt de l’économie expérimentale à partir de cet exemple.
Full text
Book chapter (Author postprint) (941 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves et al. L’économie expérimentale, nouvelle approche des processus d’information et de communication : l’exemple des médias et de la qualité de l’information. In: D. Courbet (Ed.). La méthode expérimentale en sciences de la communication. Paris : Hermes-Lavoisier, 2010. p. 205-249. (Objectiver l’humain ?; 2) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78410

189 hits

57 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-08

Export document
Format :
Citation style :