UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:78404  next document
add to browser collection
Title

L’écologie des médias ou l’impérieuse nécessité de développer la recherche sur les médias

Author
Published in Patrick-Yves Badillo. Ecologie des médias. Bruxelles: Bruylant. 2008, p. 1-27
Collection Médias, sociétés et relations internationales
Abstract L’information est depuis au moins plusieurs décennies un sujet majeur. Les médias ont pris une importance croissante que nul ne conteste. Pour autant, l’étude des médias et de leur évolution dans leur globalité, dans leur environnement, c’est-à-dire l’écologie des médias, reste un domaine de recherche encore relativement vierge. C’est ce domaine que nous allons tenter de défricher dans le présent ouvrage. L’expression « écologie des médias » est, quant à elle, relativement récente et trouve son origine dans deux traditions culturelles très différentes. D’une part, comme le rappelle Michel Mathien (chapitre 1), c’est Abraham Moles qui a développé à partir de 1971 le concept d’écologie de la communication. L’analyse de Moles est à la fois originale et représentative d’une tradition française humaniste. D’autre part, ainsi que le souligne Serge Proulx (chapitre 3), la notion d’« écologie des médias » a surgi durant la décennie 1970 sur la Côte est des États-Unis, notamment sous l’influence de Neil Postman. L’expression « écologie des médias » a été utilisée pour la première fois par Neil Postman en novembre 1968 au congrès annuel du National Council of Teachers of English à Milwaukee dans l’état du Wisconsin. Une association baptisée « Media Ecology Association » s’est d’ailleurs développée suite aux travaux fondateurs de Neil Postman. En page d’accueil du site Web de cette association figure la définition suivante de l’écologie des médias donnée par Neil Postman : « L’écologie de médias examine la façon dont les médias affectent la perception humaine, la compréhension, les sentiments et les valeurs ; et comment notre interaction avec les médias facilite ou empêche nos chances de survie ». À ces deux origines s’ajoutent évidemment toute l’influence des recherches en écologie proprement dite avec le développement de l’approche systémique ainsi que les travaux sur la complexité (Edgar Morin).
Keywords MediasEcologiePollution informationnelleInformationJournalisme
Identifiers
ISBN: 978-2-8027-2464-3
Full text
Book chapter (Author postprint) (937 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves. L’écologie des médias ou l’impérieuse nécessité de développer la recherche sur les médias. In: Patrick-Yves Badillo (Ed.). Ecologie des médias. Bruxelles : Bruylant, 2008. p. 1-27. (Médias, sociétés et relations internationales) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78404

119 hits

81 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-08

Export document
Format :
Citation style :