en
Scientific article
Open access
French

Comment les transformations socio-économiques affectent les conditions-cadres de l'école dans les Alpes aujourd'hui

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 34, no. 2, p. 233-259
Publication date2012
Abstract

Cet article est issu d'un projet de recherche sur l'avenir des écoles des régions alpines dans le cadre des transformations socio-économiques contemporaines. L'originalité réside dans le fait que les porteurs du projet, des pédagogues, aient fait appel à la géographie avec un objectif double: se donner un référentiel théorique – le territoire – et comprendre comment les transformations socio-économiques affectent les Alpes. Se différencient-elles entre les régions étudiées? A l'intérieur de celles-ci? De quelle façon vont-elles peser sur l'organisation de l'école? Il convient donc de situer cet article en relation aux autres publications de ce numéro thématique qui, explorant les transformations sociologiques, institutionnelles ou politiques, forment un tout cohérent

Keywords
  • Territoire
  • Globalisation
  • Métropolisation
  • Alpes
  • Ecoles
Citation (ISO format)
MICHELET, Jacques Félix. Comment les transformations socio-économiques affectent les conditions-cadres de l’école dans les Alpes aujourd’hui. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2012, vol. 34, n° 2, p. 233–259.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:78403
ISSN of the journal1424-3946
445views
90downloads

Technical informations

Creation12/07/2015 3:12:00 PM
First validation12/07/2015 3:12:00 PM
Update time03/14/2023 11:56:56 PM
Status update03/14/2023 11:56:56 PM
Last indexation10/19/2023 12:22:12 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack