UNIGE document Book
previous document  unige:78141  next document
add to browser collection
Title

Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014
Edition 2e éd.
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 132 p.
Abstract Qu’est-ce que le genre? Suffit-il d’établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rap- port aux débats d’opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l’éducation. Le genre, ce n’est pas le sexe d’état civil qui n’est pas lui-même le sexe biologique. L’élève n’est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu’elle induit s’invitent en classe, à l’insu de l’institution et de ses acteurs et actrices. L’objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l’ éducation.
Keywords Identité sexuelle et éducationÉtudes sur le genre
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-65-7
Full text
Extract (127 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (926 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats. 2nd ed. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78141

702 hits

733 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-02

Export document
Format :
Citation style :