UNIGE document Master
previous document  unige:77998  next document
add to browser collection
Title

Travail et formation, un espace de liberté ? Vers une compréhension des enjeux de la créativité en formation des adultes : entre normes, transgression et liberté d'action

Author
Stöckli, Dominique
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract La notion de créativité fait appel à la faculté ou à la capacité à imaginer, créer. L'objectif de cette recherche est de questionner les institutions, leurs normes, leurs valeurs, par le biais de la créativité, du pouvoir d'agir des acteurs. Notre champ de recherche s'inscrit dans la formation des adultes. Cette dernière pouvant prendre des colorations différentes, l'objet sera centré sur le regard des formateurs et des responsables de formation en cours de formation. La créativité est saisie à travers les significations construites par les formateurs-apprenants, au regard d'un processus d'appropriation en cours de formation. Nous questionnons le développement humain à l'intersection de la formation et de l'activité exercée par le biais d'entretiens semi-directifs. Notre recherche s'inscrit dans une démarche compréhensive; la synthèse des données présente une esquisse de pistes de réflexions sur l'articulation formation-activité professionnelle en lien avec les concepts de transgression, rapport à la norme et créativité.
Keywords CréativitéNormesFormationActivité professionnelle
Full text
Master (2.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Approches compréhensives des représentations et de l'action (ACRA)
Citation
(ISO format)
STÖCKLI, Dominique. Travail et formation, un espace de liberté ? Vers une compréhension des enjeux de la créativité en formation des adultes : entre normes, transgression et liberté d'action. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77998

254 hits

139 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-01

Export document
Format :
Citation style :