Master
OA Policy
French

Travail et formation, un espace de liberté ? Vers une compréhension des enjeux de la créativité en formation des adultes : entre normes, transgression et liberté d'action

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2015
Abstract

La notion de créativité fait appel à la faculté ou à la capacité à imaginer, créer. L'objectif de cette recherche est de questionner les institutions, leurs normes, leurs valeurs, par le biais de la créativité, du pouvoir d'agir des acteurs. Notre champ de recherche s'inscrit dans la formation des adultes. Cette dernière pouvant prendre des colorations différentes, l'objet sera centré sur le regard des formateurs et des responsables de formation en cours de formation. La créativité est saisie à travers les significations construites par les formateurs-apprenants, au regard d'un processus d'appropriation en cours de formation. Nous questionnons le développement humain à l'intersection de la formation et de l'activité exercée par le biais d'entretiens semi-directifs. Notre recherche s'inscrit dans une démarche compréhensive; la synthèse des données présente une esquisse de pistes de réflexions sur l'articulation formation-activité professionnelle en lien avec les concepts de transgression, rapport à la norme et créativité.

Keywords
  • Créativité
  • Normes
  • Formation
  • Activité professionnelle
Citation (ISO format)
STÖCKLI, Dominique. Travail et formation, un espace de liberté ? Vers une compréhension des enjeux de la créativité en formation des adultes : entre normes, transgression et liberté d’action. Master, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:77998
653views
650downloads

Technical informations

Creation26/11/2015 13:00:00
First validation26/11/2015 13:00:00
Update time15/03/2023 00:54:39
Status update15/03/2023 00:54:38
Last indexation31/10/2024 03:07:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack