Master
French

Intervention métacognitive dans une classe de 7P Harmos : effets auprès de l'enseignante et de ses élèves

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2015
Abstract

Durant trois mois, une intervention métacognitive, composée de deux séances hebdomadaires, a eu lieu dans une classe primaire. L'objectif était double : transmettre des stratégies d'apprentissage aux élèves et inculquer implicitement un style d'enseignement métacognitif à l'enseignante. L'intervenant a mobilisé des vignettes (personnages) possédant chacune des stratégies. Ces outils métacognitifs ont été appliqués dans des exercices non scolaires puis transférés dans des exercices scolaires. Pour évaluer les effets de l'intervention auprès de l'enseignante et de ses élèves, différents instruments ont été utilisés : des observations vidéos, des entretiens et questionnaires métacognitifs, des tâches scolaires et des tâches non scolaires. Les résultats sont promettants. L'enseignante a étoffé ses connaissances et ses compétences en métacognition. Cependant, seul un entraînement sur une plus longue durée lui permettra une intégration prononcée d'un style d'enseignement métacognitif...

Citation (ISO format)
DUBOIS-FERRIERE, Suzanne. Intervention métacognitive dans une classe de 7P Harmos : effets auprès de l’enseignante et de ses élèves. Master, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:77828
196views
3downloads

Technical informations

Creation26/11/2015 11:30:00
First validation26/11/2015 11:30:00
Update time15/03/2023 00:53:24
Status update15/03/2023 00:53:23
Last indexation31/10/2024 03:04:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack