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Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions

Published inLa Revue européenne des médias, vol. 29, no. 2013/2014, p. 83-89
Publication date2014
Abstract

Alors que la presse est dans un contexte de crise, les leçons des théories de l'innovation (de Schumpeter aux auteurs contemporains) et des théories de l'information (Varian et Shapiro) nous conduisent à appréhender la question du business model sous un angle nouveau. Dans le domaine de la presse et du numérique, une ébullition impressionnante prévaut aussi avec de très fortes incertitudes. Le marché commence à se structurer autour de la gratuité (rappelons pour la Suisse le modèle de 20 Minutes) et des modèles payants. Le versioning, le blended media permettent de rencontrer la demande dans le sens annoncé par David Levy, à savoir répondre aux intérêts des lecteurs. Or, la puissance exceptionnelle du numérique est de pouvoir segmenter à l'infini les marchés, non seulement par clientèles, mais aussi dans le temps (faire payer plus cher une information « fraîche » ou, à l'autre extrême, valoriser des archives) et dans l'espace (distinguer des clientèles selon des critères géographiques ou autres).

Citation (ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves, AMEZ-DROZ, P. Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions. In: La Revue européenne des médias, 2014, vol. 29, p. 83–89.
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Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:77641
ISSN of the journal1967-2756
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Technical informations

Creation11/24/2015 11:37:00 AM
First validation11/24/2015 11:37:00 AM
Update time03/14/2023 11:52:28 PM
Status update03/14/2023 11:52:27 PM
Last indexation08/29/2023 7:42:02 PM
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