UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:77641  next document
add to browser collection
Title

Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions

Authors
Amez-Droz, P.
Published in La Revue Européenne des Médias. 2014, vol. 29, p. 83-89
Abstract Alors que la presse est dans un contexte de crise, les leçons des théories de l’innovation (de Schumpeter aux auteurs contemporains) et des théories de l’information (Varian et Shapiro) nous conduisent à appréhender la question du business model sous un angle nouveau. Dans le domaine de la presse et du numérique, une ébullition impressionnante prévaut aussi avec de très fortes incertitudes. Le marché commence à se structurer autour de la gratuité (rappelons pour la Suisse le modèle de 20 Minutes) et des modèles payants. Le versioning, le blended media permettent de rencontrer la demande dans le sens annoncé par David Levy, à savoir répondre aux intérêts des lecteurs. Or, la puissance exceptionnelle du numérique est de pouvoir segmenter à l’infini les marchés, non seulement par clientèles, mais aussi dans le temps (faire payer plus cher une information « fraîche » ou, à l’autre extrême, valoriser des archives) et dans l’espace (distinguer des clientèles selon des critères géographiques ou autres).
Full text
Article (Author postprint) (175 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves, AMEZ-DROZ, P. Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions. In: La Revue Européenne des Médias, 2014, vol. 29, p. 83-89. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77641

255 hits

128 downloads

Update

Deposited on : 2015-11-24

Export document
Format :
Citation style :