en
Scientific article
Open access
French

Les théories de l'innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l'innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel

Published inLes Enjeux de l'information et de la communication, vol. 14, no. 1, p. 19-34
Publication date2013
Abstract

L'innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L'approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d'abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC...). Puis sont présentés d'autres modèles qui relèvent davantage d'une approche systémique et communicationnelle de l'innovation. Face à un modèle que nous appelons « émetteur de l'innovation » se profile un modèle « communicationnel de l'innovation ». Bien évidemment, les qualificatifs « émetteur » et « communicationnel » sont introduits pour souligner l'importance du contexte de l'essor de l'Internet et mettre l'accent sur la communication comme nouvelle route de l'innovation. Route dans laquelle les usagers ont un rôle qui peut devenir crucial, à travers les possibilités de ré-innovations numériques dans le cadre d'une approche communicationnelle et sociale.

Keywords
  • Innovation
  • Communication
  • Usagers
  • Ré-innovation numérique
Citation (ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves. Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel. In: Les Enjeux de l’information et de la communication, 2013, vol. 14, n° 1, p. 19–34.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:77640
ISSN of the journal1778-4239
527views
342downloads

Technical informations

Creation11/24/2015 3:04:00 PM
First validation11/24/2015 3:04:00 PM
Update time03/14/2023 11:52:27 PM
Status update03/14/2023 11:52:27 PM
Last indexation01/16/2024 7:35:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack