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Title

Les médias sociaux : communication « généralisée » versus communication « polarisée » – deux exemples euroméditerranéens : les révoltes dans les pays arabes et le projet Fire Paradox –

Authors
Bourgeois, D.
Asdourian, B.
Published in Bernard F. & Durampart M. Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens. Paris: CNRS Editions. 2013, p. 352
Collection Alpha
Abstract Les réseaux sociaux sur Internet ont connu un développement vertigineux ces dernières années. Ils sont presque l'alpha et l'oméga de la communication- Ils sont souvent présentés comme prenant en compte les relations humaines et sociales, et devenant l'un des vecteurs essentiels de l'information et de la communication ; ils apparaissent cruciaux pour tous les entreprises et organisations dans toutes les dimensions, non seulement sociales, mais aussi managériales et économiques. Nous serions ainsi entrés dans un monde de communication "généralisée", caractérisé par une transparence totale où tout le monde entrerait en communication avec tout le monde, dans un système d'information et de cyberdémocratie pur et parfait… C'est souvent la leçon majeure des révoltes arabes qui auraient été portées par Twitter, Facebook et la génération Internet. Sans renier l'intérêt de ces technologies, et leur rôle favorable pour diffuser une information échappant aux contrôles habituels, nous souhaitons montrer certaines limites de ce type de communication. Nous fondant sur l'expérience et les analyses que nous avons faites à partir d'un projet européen Fire Paradox, nous montrerons, qu'en dépit des réseaux sociaux, la communication peut rester "polarisée". En l'occurrence, la communication ne franchit pas certaines strates et reste limitée au sein de communautés. Cette polarisation peut s'expliquer par la dimension relationnelle. Comme nous l'indiquerons en conclusion, l'approche de l'Ecole de Palo Alto garde ainsi toute sa pertinence.
Identifiers
ISBN: 978-2-271-07192-7
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Book chapter (Author postprint) (8.8 MB) - public document Free access
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Citation
(ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves, BOURGEOIS, D., ASDOURIAN, B. Les médias sociaux : communication « généralisée » versus communication « polarisée » – deux exemples euroméditerranéens : les révoltes dans les pays arabes et le projet Fire Paradox –. In: Bernard F. & Durampart M. (Ed.). Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens. Paris : CNRS Editions, 2013. p. 352. (Alpha) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77623

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Deposited on : 2015-11-24

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