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Doctoral thesis
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French

Ressources plurilingues en classe de FLE: représentations, normes et pratiques pédagogiques dans le contexte sociolinguistique tanzanien

DirectorsGajo, Laurent
Defense date2015-10-15
Abstract

L'enseignement du français langue étrangère en Tanzanie s'inscrit dans un contexte multilingue où le swahili, l'anglais et plus de 120 langues des communautés ethniques existent. Pour la majorité des élèves tanzaniens du cycle secondaire, le français est leur quatrième langue. C'est donc un contexte qui constitue un terrain particulièrement intéressant pour l'exploitation des ressources plurilingues pour l'appropriation du FLE. Inspirée d'une approche socio-didactique, et à la lumière des données vidéo, orales, et écrites, la présente étude aborde des questions de représentations et de pratiques vis-à-vis des langues et des ressources bi-plurilingues. En particulier, l'étude a mis en évidence que la majorité des sujets sont, à des degrés variables de connaissance, exposés à quatre langues, à savoir une LCE, le swahili, l'anglais et le français; le swahili étant la langue la plus partagée par les partenaires de la classe de FLE. Compte tenu de la nature plurilingue, de la relative asymétrie de la classe des débutants en FLE et des facteurs sociaux externes à la classe de langue; nous avons analysé les représentations sociales vis-à-vis des différentes langues et vis-à-vis des stratégies bi-plurilingues en classe de FLE. Les pratiques linguistiques scolaires ont été analysées en contraste avec les pratiques extrascolaires. Nous avons enfin présenté une analyse détaillée des différentes stratégies de communication mis en œuvre par les partenaires de la classe en vue d'en déterminer la part des stratégies bi-plurilingues.

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Keywords
  • Représentions
  • Ressources bi-plurilingues
  • Stratégies de communication
  • Pratiques linguistiques
  • Politique linguistique et éducative
Citation (ISO format)
LULANDALA, Mussa Julius. Ressources plurilingues en classe de FLE: représentations, normes et pratiques pédagogiques dans le contexte sociolinguistique tanzanien. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:77183
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation11/02/2015 11:07:00 AM
First validation11/02/2015 11:07:00 AM
Update time03/14/2023 11:49:13 PM
Status update03/14/2023 11:49:13 PM
Last indexation01/29/2024 8:36:51 PM
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