en
Book chapter
French

Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance

Published inMutations éducatives et engagement professionnel, Editors F. Merhan, A. Jorro & J.-M. De Ketele
PublisherBruxelles : De Boeck
Collection
  • Perspectives en éducation et formation
Publication date2015
Abstract

France Merhan et Étienne Bourgeois analysent différentes modalités d'engagement professionnel à l'œuvre chez des étudiants en reprise d'études impliqués dans un Master qui les prépare à exercer le métier de formateur d'adultes. Ils explorent plus spécifiquement les processus et les conditions d'engagement au travail et d'apprentissage de ces praticiens expérimentés lors de leur stage. Ils abordent l'engagement professionnel sous l'angle de trois dimensions constitutives de ce processus : l'engagement dans un collectif de travail, l'engagement dans l'activité de travail et l'engagement dans l'apprentissage du travail.

Keywords
  • Engagement vs désengagement professionnel
  • Adultes en reprise d'études
  • Reconnaissance en formation
  • Développement professionnel
  • Trajectoire d'apprentissage en contexte d'alternance
  • Accompagnement en contexte d'alternance
Citation (ISO format)
MERHAN RIALLAND, France, BOURGEOIS, Etienne. Dynamiques d’engagement professionnel en situation de formation par alternance. In: Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck, 2015. (Perspectives en éducation et formation)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:76270
738views
30downloads

Technical informations

Creation11/03/2014 1:16:00 PM
First validation11/03/2014 1:16:00 PM
Update time03/14/2023 11:43:21 PM
Status update03/14/2023 11:43:21 PM
Last indexation10/18/2023 11:54:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack