en
Master
Open access
French

La résolution des additions simples chez l'enfant de 10 ans

ContributorsSalathe, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2015
Abstract

Il est admis depuis 40 ans qu'au cours du développement, les processus de comptage sont progressivement remplacés par des processus de récupération en mémoire, retrouvés chez l'adulte. De récentes études ont cependant montré que mêmes les adultes utilisaient toujours du comptage pour résoudre des additions simples comme 2+3. Cette nouvelle conception suggère que le développement se fait dans le sens d'une automatisation des procédures de comptage. La présente étude a pour but de vérifier que les enfants de 10 ans ne récupèrent pas non plus, et que les différences interindividuelles présentes à cet âge reflètent un degré d'automatisation des procédures, tributaire des capacités de mémoire de travail. Nous avons fait passer une tâche de résolutions de petites additions (n'excédant pas la somme de 8) à 37 enfants entre 10 et 11 ans en récoltant leurs réponses avec une clé vocale. Ils ont aussi effectué une épreuve de mémoire de chiffres. Nos résultats indiquent que les modèles soutenant la récupération sont actuellement insuffisants et remettent en question l'utilisation d'indicateurs jusqu'alors interprétés comme le reflet de l'une ou l'autre des stratégies...

fre
Research group
Citation (ISO format)
SALATHE, Laura. La résolution des additions simples chez l’enfant de 10 ans. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:76159
615views
441downloads

Technical informations

Creation10/14/2015 11:55:00 AM
First validation10/14/2015 11:55:00 AM
Update time03/14/2023 11:42:38 PM
Status update03/14/2023 11:42:38 PM
Last indexation01/29/2024 8:35:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack