Master
OA Policy
French

Séquence d'enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2015
Abstract

Ce travail porte sur la question des émotions et de l'autorégulation affective d'élèves de l'enseignement spécialisé, en centre de préformation dans le canton de Vaud. L'étude consiste à l'élaboration d'une séquence d'enseignement sur les émotions. Au moyen de questionnaires et d'un entretien, nous avons évalué les effets que cette séquence de six séances pouvait avoir sur des jeunes de 15 à 18 ans au niveau de la reconnaissance des émotions, l'identification des émotions chez soi et chez autrui ainsi que sur leur autorégulation affective dans des contextes de stage pré-professionnel. Les résultats et les observations faites montrent des effets positifs par rapport à plusieurs variables et montrent la complexité pour des élèves du spécialisé à appréhender ce qu'ils ressentent et comment ils peuvent l'exprimer.

Citation (ISO format)
SKRIVAN, Annik, RAVESSOUD, Isaline. Séquence d’enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle. Master, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:75765
1115views
1973downloads

Technical informations

Creation22/09/2015 09:54:00
First validation22/09/2015 09:54:00
Update time14/03/2023 23:40:13
Status update14/03/2023 23:40:12
Last indexation31/10/2024 01:26:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack