fr
Master
Accès libre
Français

Séquence d'enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle

Contributeurs/tricesSkrivan, Annik; Ravessoud, Isaline
Directeurs/tricesPelgrims, Greta
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Date de soutenance2015
Résumé

Ce travail porte sur la question des émotions et de l'autorégulation affective d'élèves de l'enseignement spécialisé, en centre de préformation dans le canton de Vaud. L'étude consiste à l'élaboration d'une séquence d'enseignement sur les émotions. Au moyen de questionnaires et d'un entretien, nous avons évalué les effets que cette séquence de six séances pouvait avoir sur des jeunes de 15 à 18 ans au niveau de la reconnaissance des émotions, l'identification des émotions chez soi et chez autrui ainsi que sur leur autorégulation affective dans des contextes de stage pré-professionnel. Les résultats et les observations faites montrent des effets positifs par rapport à plusieurs variables et montrent la complexité pour des élèves du spécialisé à appréhender ce qu'ils ressentent et comment ils peuvent l'exprimer.

fre
Citation (format ISO)
SKRIVAN, Annik, RAVESSOUD, Isaline. Séquence d’enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle. 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:75765
1055vues
1662téléchargements

Informations techniques

Création22.09.2015 09:54:00
Première validation22.09.2015 09:54:00
Heure de mise à jour14.03.2023 23:40:13
Changement de statut14.03.2023 23:40:12
Dernière indexation29.01.2024 20:33:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack