UNIGE document Master
previous document  unige:75765  next document
add to browser collection
Title

Séquence d'enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Ce travail porte sur la question des émotions et de l’autorégulation affective d’élèves de l’enseignement spécialisé, en centre de préformation dans le canton de Vaud. L’étude consiste à l’élaboration d’une séquence d’enseignement sur les émotions. Au moyen de questionnaires et d’un entretien, nous avons évalué les effets que cette séquence de six séances pouvait avoir sur des jeunes de 15 à 18 ans au niveau de la reconnaissance des émotions, l’identification des émotions chez soi et chez autrui ainsi que sur leur autorégulation affective dans des contextes de stage pré-professionnel. Les résultats et les observations faites montrent des effets positifs par rapport à plusieurs variables et montrent la complexité pour des élèves du spécialisé à appréhender ce qu’ils ressentent et comment ils peuvent l’exprimer.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
SKRIVAN, Annik, RAVESSOUD, Isaline. Séquence d'enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75765

471 hits

485 downloads

Update

Deposited on : 2015-10-06

Export document
Format :
Citation style :