UNIGE document Master
previous document  unige:75178  next document
add to browser collection
Title

Futurs étudiants en interprétation de conférence : une analyse des besoins

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en interprétation de conférence
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract La profession et la formation d’interprètes de conférence semblent être couvertes par un mythe et peu connues dans la société. Par conséquent, la suggestion que les étudiants de première année ne sont pas toujours au courant de ce qui les attend exactement paraît toute naturelle. Des attentes non réalisées peuvent mener à des sentiments de déception et donc à une baisse de leurs chances de réussite. Une meilleure information ciblée représenterait une solution à ce problème. A l’aide d’un questionnaire destiné à des candidats s’étant présentés aux examens d’admission de l’Université de Genève, ce mémoire essaie d’évaluer si les futurs étudiants disposent d’informations suffisantes et correctes dans quatre domaines (image de la profession d’interprète de conférence, organisation du cursus de formation, choix de la combinaison linguistique et préparation avant les examens d’admission et le premier semestre).
Keywords Interprétation de conférence, programme de formation, futurs étudiants, attentes, degré d’information
Note suite résumé : Les résultats du sondage montrent que les futurs étudiants en interprétation de conférence ont en général une représentation du métier d’interprète de conférence qui correspond aux informations que l’on peut trouver à cet égard dans la littérature scientifique ou dans les ressources mises à disposition par des associations professionnelles, des organisations ayant recours aux services d’interprètes ainsi que par les membres de la profession. De plus, ils semblent être bien informés en ce qui concerne le déroulement des examens d’admission et les grandes lignes de l’organisation de la formation. Des lacunes d’information demeurent dans le domaine du choix de la combinaison linguistique et le déroulement en détail de la formation (horaire des cours, contenu des cours etc.). L’hypothèse du début que les futurs étudiants ne seraient pas suffisamment informés a été falsifiée partiellement. Vue que les futurs étudiants sont bien informés par rapport au métier d’interprète, le risque d’une baisse de la motivation propre est moins élevé qu’a été supposé. Néanmoins, les manques d’information peuvent créer un sentiment d’insécurité, surtout au début de la formation. Une amélioration des informations mises à disposition est alors envisageable. À cet égard, une meilleure information en ligne est particulièrement souhaitable, car les sites web ont été identifiés comme sources d’information les plus importantes.
Full text
Master (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
WIPRAECHTIGER, Janna. Futurs étudiants en interprétation de conférence : une analyse des besoins. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75178

310 hits

165 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-14

Export document
Format :
Citation style :