Master
French

La résolution d'additions simples chez les enfants de 10 à 11 ans

ContributorsDupont, Justine
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2015
Abstract

Depuis plus de 40 ans, il est admis dans la littérature qu'à partir de 10 ans, les enfants résolvent les additions à un chiffre par récupération du résultat en mémoire (Ashcraft, 1978). Pourtant, les adultes experts utiliseraient encore des procédures de comptage pour résoudre des additions très simples (Fayol & Thevenot, 2012; Barrouillet & Thevenot, 2013). Si cela est vrai, nous devrions retrouver un effet de la taille des opérandes sur les temps de résolution chez les enfants aussi. De plus, les capacités en mémoire de travail des adultes influenceraient la vitesse mais pas la distribution des temps de résolution (Barrouillet & Thevenot, 2013). On espère alors retrouver une distribution similaire entre les enfants avec une mémoire de travail élevée et ceux avec une mémoire de travail basse, mais avec des temps de résolution plus rapides chez les enfants efficients. Pour tester ces deux hypothèses, nous avons mesuré les temps de résolution d'additions simples incluant les opérandes de 1 à 4 chez des enfants de 10 à 11 ans. Nos résultats semblent soutenir nos hypothèses.

Citation (ISO format)
DUPONT, Justine. La résolution d’additions simples chez les enfants de 10 à 11 ans. Master, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:75134
137views
0downloads

Technical informations

Creation09/09/2015 13:57:00
First validation09/09/2015 13:57:00
Update time14/03/2023 23:36:34
Status update14/03/2023 23:36:34
Last indexation03/10/2024 16:32:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack