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Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles

Number of pages132
PublisherGenève : Université de Genève, FPSE
Edition2e éd. revue et augmentée
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2015
Abstract

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants? Les filles réussissent mieux à l'école, mais s'orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l'expliquer? La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective? Est-il toujours vrai que la rencontre entre l'enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l'élève en difficulté? Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l'éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s'interroger sur la construction sociale de la réalité. Ce Carnet invite à une lecture critique de l'école, ainsi qu'à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.

Citation (ISO format)
PAYET, Jean-Paul, RUFIN, Diane Laurene. Sociologie de l’éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles. 2e éd. revue et augmentée. Genève : Université de Genève, FPSE, 2015. (Carnets des sciences de l’éducation)
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Identifiers
  • PID : unige:75088
ISBN9782940195794
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209downloads

Technical informations

Creation08/09/2015 09:59:00
First validation08/09/2015 09:59:00
Update time14/03/2023 23:36:17
Status update14/03/2023 23:36:17
Last indexation31/10/2024 01:12:47
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