UNIGE document Book
previous document  unige:75088  next document
add to browser collection
Title

Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles

Authors
Publication Genève: Université de Genève, FPSE, 2015
Edition 2e éd. revue et augmentée
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 132 p.
Abstract Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants? Les filles réussissent mieux à l'école, mais s'orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l'expliquer? La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective? Est-il toujours vrai que la rencontre entre l'enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l'élève en difficulté? Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l'éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s'interroger sur la construction sociale de la réalité. Ce Carnet invite à une lecture critique de l'école, ainsi qu'à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.
Identifiers
ISBN: 9782940195794
Full text
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
PAYET, Jean-Paul, RUFIN, Diane Laurene. Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles. 2nd ed. Genève : Université de Genève, FPSE, 2015. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75088

259 hits

266 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-08

Export document
Format :
Citation style :