UNIGE document Book
previous document  unige:75065  next document
add to browser collection
Title

Didactique de la grammaire: une introduction illustrée

Author
Publication Genève: Université de Genève, FPSE, 2015
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 92 p.
Abstract Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s'est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l'enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu'est-ce en réalité qu'une grammaire? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd'hui en Suisse romande? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement? C'est en deux temps que le présent Carnet tente d'apporter des réponses à ces questions. En organisant d'abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l'enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu'il convient de développer pour les résoudre.
Identifiers
ISBN: 9782940195787
Full text
Extract (210 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (602 Kb) - private document Private access
Structures
Research groups Langage, action et formation (LAF)
Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
BULEA BRONCKART, Ecaterina. Didactique de la grammaire: une introduction illustrée. Genève : Université de Genève, FPSE, 2015. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75065

350 hits

310 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-08

Export document
Format :
Citation style :