



![]() |
Une introduction aux théories de l'action |
|
Author | ||
Publication | Genève: Université de Genève, FPSE, 2010 | |
Edition | 3e éd. rev. et corrigée | |
Collection |
Carnets des sciences de l'éducation |
|
Description | 99 p. | |
Abstract | Qu'est-ce que l'« action », l'« activité » ou l'« agir » des humains ? En ce début de XXIe siècle, cette question est devenue centrale en sciences de l'éducation : comment analyser les conduites actives des apprenants, dans leurs situations de vie ou de travail ? Quels types d'activités formatives leur proposer pour contribuer à leur développement personnel et professionnel ? Comment conceptualiser le travail des formateurs et ses enjeux ? En introduction au traitement de ces questions, ce Carnet propose une revue des principales théories de l'agir qui ont été élaborées au cours du XXe siècle dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie ainsi que des sciences du travail et de la formation. Sur cette base, en guise de synthèse, il propose un ensemble homogène de notions et de concepts praxéologiques susceptibles d'être exploités dans l'enseignement et la recherche en sciences de l'éducation. | |
Keywords | Théorie de l'action — Sciences de l'éducation | |
Identifiers | ISBN: 978-2-940195-31-2 | |
Full text |
![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Structures | ||
Research group | Langage, action et formation (LAF) | |
Citation (ISO format) | BRONCKART, Jean-Paul. Une introduction aux théories de l'action. 3rd ed. Genève : Université de Genève, FPSE, 2010. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75061 |