Book
French

Une introduction aux théories de l'action

Number of pages99
PublisherGenève : Université de Genève, FPSE
Edition3e éd. rev. et corrigée
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2010
Abstract

Qu'est-ce que l'« action », l'« activité » ou l'« agir » des humains ? En ce début de XXIe siècle, cette question est devenue centrale en sciences de l'éducation : comment analyser les conduites actives des apprenants, dans leurs situations de vie ou de travail ? Quels types d'activités formatives leur proposer pour contribuer à leur développement personnel et professionnel ? Comment conceptualiser le travail des formateurs et ses enjeux ? En introduction au traitement de ces questions, ce Carnet propose une revue des principales théories de l'agir qui ont été élaborées au cours du XXe siècle dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie ainsi que des sciences du travail et de la formation. Sur cette base, en guise de synthèse, il propose un ensemble homogène de notions et de concepts praxéologiques susceptibles d'être exploités dans l'enseignement et la recherche en sciences de l'éducation.

Keywords
  • Théorie de l'action
  • Sciences de l'éducation
Citation (ISO format)
BRONCKART, Jean-Paul. Une introduction aux théories de l’action. 3e éd. rev. et corrigée. Genève : Université de Genève, FPSE, 2010. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPrivateaccessLevelPublic 10/08/2030
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:75061
ISBN978-2-940195-31-2
1822views
638downloads

Technical informations

Creation10/08/2015 10:38:00
First validation10/08/2015 10:38:00
Update time14/03/2023 23:36:11
Status update14/03/2023 23:36:11
Last indexation03/10/2024 16:34:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack