UNIGE document Book
previous document  unige:75061  next document
add to browser collection
Title

Une introduction aux théories de l'action

Author
Publication Genève: Université de Genève, FPSE, 2010
Edition 3e éd. rev. et corrigée
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 99 p.
Abstract Qu'est-ce que l'« action », l'« activité » ou l'« agir » des humains ? En ce début de XXIe siècle, cette question est devenue centrale en sciences de l'éducation : comment analyser les conduites actives des apprenants, dans leurs situations de vie ou de travail ? Quels types d'activités formatives leur proposer pour contribuer à leur développement personnel et professionnel ? Comment conceptualiser le travail des formateurs et ses enjeux ? En introduction au traitement de ces questions, ce Carnet propose une revue des principales théories de l'agir qui ont été élaborées au cours du XXe siècle dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie ainsi que des sciences du travail et de la formation. Sur cette base, en guise de synthèse, il propose un ensemble homogène de notions et de concepts praxéologiques susceptibles d'être exploités dans l'enseignement et la recherche en sciences de l'éducation.
Keywords Théorie de l'actionSciences de l'éducation
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-31-2
Full text
Extract (134 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (996 Kb) - private document Private access (until 2030-08-10)
Other version: http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/carnets/catalogue/bronckart/
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
BRONCKART, Jean-Paul. Une introduction aux théories de l'action. 3rd ed. Genève : Université de Genève, FPSE, 2010. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75061

1148 hits

1479 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-08

Export document
Format :
Citation style :