en
Conference presentation
Open access
French

Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit: approche comparée France-États-Unis

Presented atMJN 38e Congrès du Mouvement Jeune Notariat: Droit et économie, San Francisco (United States), 18-24 novembre 2007, p. 85-90
Publication date2007
Abstract

D'un point de vue économique, la common law et plus efficace que le droit civil ». Cette affirmation récente d'un rapport économique est-elle valide s'agissant des fusions-acquisitions ? L'objectif principal de cet article est de comparer la performance juridique des fusions-acquisitions en France et aux États-Unis, en quantifiant l'impact de chacun des systèmes juridiques sur la performance à long terme des opérations de fusions-acquisitions. Afin de mener à bien cette recherche, une méthodologie spécifique a été développée, et ses résultats sont ici évalués. Deux méthodes juridiques de réalisation des fusions-acquisitions ont été retenues : l'achat d'actions, et l'achat d'actifs. Chacune de ces structures d'acquisition a été divisée en onze étapes décomposant le processus, par exemple l'échange d'information préliminaires, la lettre d'intention, l'audit, le contrat d'acquisition, le closing, les litiges. La performance a été ensuite mesurée par les facteurs temps, coût et degré de satisfaction. Le facteur temps a été scindé en jours-hommes, et temps d'exécution (jours, semaines, mois) des étapes de la transaction. Des répondants français et américains ont rempli un questionnaire en fonction d'une transaction spécifique. A titre d'exemple, une des questions posées était : Quelle est votre estimation de jours-hommes pour réaliser cette étape ? Des graphiques en forme de radar ont été utilisés pour comparer la moyenne de chacun des facteurs de performance. Afin de vérifier les corrélations entre ces facteurs de performance, une analyse inter-factorielle (régression) a été menée. Les résultats de la recherche sont présentés dans cet article. Ces résultats montrent qu'un achat d'actions est généralement moins onéreux en France et plus satisfaisant qu'aux États-Unis. Toutefois, pour le facteur temps, les résultats varient. La conclusion est que l'application du Code civil plutôt que de la common law ne révèle pas de différences majeures en ce qui concerne les fusions-acquisitions. Une des raisons est que les fusions-acquisitions sont conduites selon des procédures standardisées, et suivant des pratiques contractuelles largement communes en France et aux États-Unis.

Keywords
  • Analyse économique
  • France
  • États Unis
  • Fusion
  • Acquisitions
  • Code civil
Citation (ISO format)
STRAUB, Thomas, CAVALIER, Georges. Les fusions-acquisitions et l’analyse économique du droit: approche comparée France-États-Unis. In: MJN 38e Congrès du Mouvement Jeune Notariat: Droit et économie. San Francisco (United States). 2007. 85–90 p.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:74997
565views
81downloads

Technical informations

Creation09/02/2015 11:18:00 AM
First validation09/02/2015 11:18:00 AM
Update time03/14/2023 11:35:43 PM
Status update03/14/2023 11:35:43 PM
Last indexation08/29/2023 7:07:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack