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Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé

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Published in Actes de la XVIe Ecole d’été de didactique des mathématiques. Carcassonne (Aude) - 21-28 août 2011 - . 2013, p. 641-646
Abstract Notre recherche tend à comparer les praxéologies mises en place par les enseignants de trois types d’institutions dans le canton de Genève. Le cadre de la TAD (théorie anthropologique du didactique) nous permet de considérer les différents types de structures scolaires comme autant d’institutions, ce qui nous permet d’aborder notre question de façon systémique. Nous considérons ainsi les classes « ordinaires », les classes spécialisées et les classes d’établissements spécialisés comme trois institutions distinctes possédant chacune des contraintes institutionnelles qui leur sont propres. Dès lors, les différentes contraintes institutionnelles vont déterminer l’écologie du didactique dans l’institution. Dans ce cadre, l’enseignant est modélisé comme sujet d’une institution qui doit se rapprocher autant que possible des attentes de l’institution dans laquelle il évolue.
Keywords Didactique des mathématiquesThéorie anthropologique du didactiquePratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé. In: Actes de la XVIe Ecole d’été de didactique des mathématiques. Carcassonne (Aude). [s.l.] : [s.n.], 2013. p. 641-646. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74971

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Deposited on : 2015-09-01

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