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Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé

Presented at Carcassonne (Aude), 21-28 août 2011
Publication date2013
Abstract

Notre recherche tend à comparer les praxéologies mises en place par les enseignants de trois types d'institutions dans le canton de Genève. Le cadre de la TAD (théorie anthropologique du didactique) nous permet de considérer les différents types de structures scolaires comme autant d'institutions, ce qui nous permet d'aborder notre question de façon systémique. Nous considérons ainsi les classes « ordinaires », les classes spécialisées et les classes d'établissements spécialisés comme trois institutions distinctes possédant chacune des contraintes institutionnelles qui leur sont propres. Dès lors, les différentes contraintes institutionnelles vont déterminer l'écologie du didactique dans l'institution. Dans ce cadre, l'enseignant est modélisé comme sujet d'une institution qui doit se rapprocher autant que possible des attentes de l'institution dans laquelle il évolue.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Théorie anthropologique du didactique
  • Pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé
Citation (ISO format)
VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé. In: Actes de la XVIe Ecole d’été de didactique des mathématiques. Carcassonne (Aude). [s.l.] : [s.n.], 2013. p. 641–646.
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Proceedings chapter (Accepted version)
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  • PID : unige:74971
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Technical informations

Creation09/01/2015 9:45:00 AM
First validation09/01/2015 9:45:00 AM
Update time03/14/2023 11:35:32 PM
Status update03/14/2023 11:35:32 PM
Last indexation01/16/2024 6:50:28 PM
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