en
Master
Open access
French

La cartographie de la connaissance : quelle méthode de conception ? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de cas

ContributorsRattu, Paola
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2014
Abstract

Comment construire un instrument d'apprentissage en utilisant la cartographie de la connaissance ? Pour répondre à cette question, ce travail présente : (1) une étude bibliographique sur les méthodes de visualisation des connaissances, particulièrement les cartographies de connaissances ; (2) une évaluation technique des principales technologies permettant de réaliser de telles cartographies ; (3) une étude bibliographique sur la méthodologie de construction des visualisations ; (4) une étude de cas avec réalisation et test d'une carte de connaissances. Les études bibliographiques synthétisent la littérature sur le sujet. L'évaluation recense les solutions techniques disponibles et justifie le choix du logiciel VUE pour réaliser la visualisation. L'étude de cas permet de tirer des conclusions innovantes sur le graphisme des cartes : le nombre de noeuds semble affecter de manière importante la (sur)charge cognitive des utilisateurs. Les conclusions proposent des pistes pour des recherches ultérieures et une réflexion sur l'apport des cartes de connaissances pour l'apprentissage.

fre
Citation (ISO format)
RATTU, Paola. La cartographie de la connaissance : quelle méthode de conception ? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de cas. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:74538
993views
403downloads

Technical informations

Creation08/07/2015 1:03:00 PM
First validation08/07/2015 1:03:00 PM
Update time03/14/2023 11:31:51 PM
Status update03/14/2023 11:31:51 PM
Last indexation01/29/2024 8:29:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack