UNIGE document Master
previous document  unige:74538  next document
add to browser collection
Title

La cartographie de la connaissance : quelle méthode de conception ? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de cas

Author
Director
Denomination Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Comment construire un instrument d’apprentissage en utilisant la cartographie de la connaissance ? Pour répondre à cette question, ce travail présente : (1) une étude bibliographique sur les méthodes de visualisation des connaissances, particulièrement les cartographies de connaissances ; (2) une évaluation technique des principales technologies permettant de réaliser de telles cartographies ; (3) une étude bibliographique sur la méthodologie de construction des visualisations ; (4) une étude de cas avec réalisation et test d’une carte de connaissances. Les études bibliographiques synthétisent la littérature sur le sujet. L’évaluation recense les solutions techniques disponibles et justifie le choix du logiciel VUE pour réaliser la visualisation. L’étude de cas permet de tirer des conclusions innovantes sur le graphisme des cartes : le nombre de noeuds semble affecter de manière importante la (sur)charge cognitive des utilisateurs. Les conclusions proposent des pistes pour des recherches ultérieures et une réflexion sur l’apport des cartes de connaissances pour l’apprentissage.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
RATTU, Paola. La cartographie de la connaissance : quelle méthode de conception ? Atouts, limites et perspectives théoriques et technologiques illustrés par une étude de cas. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74538

231 hits

129 downloads

Update

Deposited on : 2015-08-07

Export document
Format :
Citation style :