UNIGE document Master
previous document  unige:74445  next document
add to browser collection
Title

Influence de l’interface sur l’entraînement aux rotations d’objets virtuels en trois dimensions : cas des interfaces clavier, souris et tactile

Author
Director
Denomination Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract La présente recherche étudie l'influence de la modalité d'interaction sur l'entraînement des capacités visuo-spatiales dans le cadre d'une de manipulation d'objets virtuels en trois dimensions. Nous étudions les trois modalités d'interaction les plus répandues auprès du grand public : le clavier, la souris et le tactile sur tablette. Nos résultats montrent une amélioration des performances indépendante des capacités visuo-spatiales initiales des participants, confirmant ainsi un effet de l'entraînement ainsi qu’un effet d'interaction entre les capacités visuo-spatiales des participants et la modalité d'interaction. En particulier, les participants à faibles capacités visuo-spatiales montrent une meilleure performance au clavier qu'à la souris et au tactile, ce qui est en apparente contradiction avec les théories de l'embodied cognition et des interfaces "directes". Nos résultats indiquent enfin une amélioration importante de la performance avec l’interface tactile alors que, chez les participants à faibles capacités visuo-spatiales, l'interaction à la souris est la seule à ne pas présenter d'amélioration de précision après l’entraînement.
Full text
Master (4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
GAUTHIER, Damien. Influence de l’interface sur l’entraînement aux rotations d’objets virtuels en trois dimensions : cas des interfaces clavier, souris et tactile. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74445

210 hits

95 downloads

Update

Deposited on : 2015-07-31

Export document
Format :
Citation style :