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Title

Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé

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Published in S. Coppé & M. Haspekian. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques - 22-23 mars 2013 - . 2014, p. 185-197
Abstract Article reprenant un travail de thèse qui tend à comparer et interpréter les praxéologies activées par des enseignants primaires genevois en mathématiques dans trois structures différentes (classes «ordinaires», classes spécialisées et classes d’écoles d’enseignement spécialisé) au regard des conditions et contraintes qui pèsent sur eux. La problématique écologique, permettant d’identifier les systèmes de contraintes et de conditions dans lesquelles les enseignants font leurs choix d’organisations mathématiques et didactiques, est donc au coeur de cette recherche avec pour cadre principal la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Toutefois, afin de relever ce qui, dans les phénomènes observés, relèverait de différences inter-personnelles, ce cadre principal a été articulé avec la double approche didactique et ergonomique élaborée par Robert et Rogalski (2002).
Keywords Didactique des mathématiquesThéorie anthropologiqueDouble approchePratiques enseignantes ordinaires et spécialisées
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Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé. In: S. Coppé & M. Haspekian (Ed.). Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. [s.l.] : [s.n.], 2014. p. 185-197. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74154

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Deposited on : 2015-07-15

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