UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:74015  next document
add to browser collection
Title

Quel espace de travail géométrique pour l'apprentissage des propriétés au primaire ?

Author
Published in Revista latinoamerica des Investigacion en mathematica educativa. 2014, vol. 17, no. 4-1, p. 121-148
Abstract Cette contribution interroge l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique dans des classes de fin de primaire (10-12 ans) afin d’introduire un niveau de réflexion autour d’une géométrie GII/GI (Kuzniak 2010). Notre recherche utilise une ingénierie didactique qui reprend les concepts développés par Assude (2002) à propos de l’interaction entre l’utilisation d’un environnement dynamique et l’utilisation d’un environnement statique comme le papier-crayon. Ces deux environnements offrent deux registres de représentations (Coutat 2006). Partant de ces deux environnements, nous étudions dans quelle mesure la genèse instrumentale (Rabardel 1995) des instruments Déplacements (Resptrepo 2008) agit sur les connaissances géométriques des élèves.
Keywords Didactique des mathématiquesGéométrie dynamiqueGéométrie au primairePropriétés géométriquesEspaces de travail géométrique
Identifiers
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia. Quel espace de travail géométrique pour l'apprentissage des propriétés au primaire ?. In: Revista latinoamerica des Investigacion en mathematica educativa, 2014, vol. 17, n° 4-1, p. 121-148. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74015

199 hits

89 downloads

Update

Deposited on : 2015-07-08

Export document
Format :
Citation style :