en
Scientific article
Open access
French

Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Published inPerspectivas da Educação Matemática, vol. 7, no. 15, p. 365-379
Publication date2014
Abstract

Cet article présente l'origine et la constitution du champs de recherche qui a le nom de didactique des mathématiques. Ce champs se constitue en France, et plus largement dans le monde francophone, avec des contacts en Espagne et en Italie au début de 1970 autour des deux théories fondatrices: celle des situations didactiques de Guy Brousseau celle des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. Nous montrons qu'en 40 ans la didactique des mathématiques francophone s'est très largement développée. Non seulement elle a élargi ses objets d'étude, mais elle a aussi étendu son champ théorique et s'est fait une place particulière dans le champ des sciences de l'éducation, sans pour autant renier son attachement aux mathématiques.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Constitution d'un champ
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone. In: Perspectivas da Educação Matemática, 2014, vol. 7, n° 15, p. 365–379.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:73990
833views
788downloads

Technical informations

Creation07/03/2015 3:15:00 PM
First validation07/03/2015 3:15:00 PM
Update time03/14/2023 11:27:14 PM
Status update03/14/2023 11:27:14 PM
Last indexation01/16/2024 6:30:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack