UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:73990  next document
add to browser collection
Title

Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone

Author
Published in Perspectivas da Educação Matemática. 2014, vol. 7, no. 15, p. 365–379
Abstract Cet article présente l’origine et la constitution du champs de recherche qui a le nom de didactique des mathématiques. Ce champs se constitue en France, et plus largement dans le monde francophone, avec des contacts en Espagne et en Italie au début de 1970 autour des deux théories fondatrices: celle des situations didactiques de Guy Brousseau celle des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. Nous montrons qu’en 40 ans la didactique des mathématiques francophone s’est très largement développée. Non seulement elle a élargi ses objets d’étude, mais elle a aussi étendu son champ théorique et s’est fait une place particulière dans le champ des sciences de l’éducation, sans pour autant renier son attachement aux mathématiques.
Keywords Didactique des mathématiquesConstitution d'un champ
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone. In: Perspectivas da Educação Matemática, 2014, vol. 7, n° 15, p. 365–379. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73990

194 hits

140 downloads

Update

Deposited on : 2015-07-08

Export document
Format :
Citation style :