fr
Master
Accès libre
Français

Intégration d'élèves allophones à l'école primaire : représentations et pratiques effectives d'enseignants au parcours similaire

Contributeurs/tricesAguiar Beselga, Joana
Directeurs/tricesHutter, Valérie
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Date de soutenance2015
Résumé

Ce mémoire cherche à contribuer à une meilleure connaissance des processus d'intégration d'élèves allophones mis en place par des enseignants ayant été eux-mêmes allophones lors de leur scolarité primaire. Dans cette perspective, je m'intéresse aux conceptions et aux représentations que six enseignants ont sur l'intégration d'élèves primo-arrivants et aux pratiques effectives d'intégration de ces enseignants. Cette recherche essaye par ailleurs, d'identifier dans quelle mesure le vécu personnel et formatif des enseignants issus de la diversité influence leurs pratiques professionnelles. Ce mémoire s'adresse à toute personne désireuse d'en savoir d'avantage sur l'intégration d'élèves allophones.

fre
Citation (format ISO)
AGUIAR BESELGA, Joana. Intégration d’élèves allophones à l’école primaire : représentations et pratiques effectives d’enseignants au parcours similaire. 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:73980
1115vues
1419téléchargements

Informations techniques

Création01/07/2015 16:40:00
Première validation01/07/2015 16:40:00
Heure de mise à jour14/03/2023 23:27:12
Changement de statut14/03/2023 23:27:11
Dernière indexation29/01/2024 20:28:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack