UNIGE document Master
previous document  unige:73979  next document
add to browser collection
Title

Des pratiques d'enseignements favorables à l'autorégulation socio-affective d'élèves en classe intégrées au cycle d'orientation

Author
Simoes Lançon, Sandra
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Cette recherche vise à contribuer à étudier les interventions et les dispositifs mis en oeuvre par les enseignants d'une classe intégrée au cycle d'orientation étayant la régulation socio-affective des élèves adolescents déclarés en difficulté d’apprentissage et de comportement. Six enseignants disciplinaires ont été observés puis ont été interviewés durant un entretien semi-directif. L’observation a permis de relever les types d’intervention des enseignants, les modalités de travail de la classe ainsi que les actions des élèves ; alors que l’entretien a tenté de saisir les intentions enseignantes des enseignants. L’observation des actions des élèves a relevé des épisodes émotionnels. Ainsi, nous avons constaté que près de 70% des épisodes émotionnels amenaient les élèves à se réengager dans l’activité d’apprentissage. L’ambiance émotionnelle de la classe a été attribuée non seulement au style de l’enseignant, mais également étayée par le travail d’équipe de l’ensemble des enseignants montrant une forte cohésion et harmonie.
Full text
Master (1.1 MB) - private document Private access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
SIMOES LANÇON, Sandra. Des pratiques d'enseignements favorables à l'autorégulation socio-affective d'élèves en classe intégrées au cycle d'orientation. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73979

189 hits

0 download

Update

Deposited on : 2015-07-08

Export document
Format :
Citation style :