UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:72717  next document
add to browser collection
Title

Le portfolio comme instrument de développement professionnel

Author
Published in La formation aux écrits professionnels : Des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation. Bruxelles: Editions Modulaires Européennes. 2014, p. 153-163
Collection Le discours et la langue; 5.2/2014
Abstract Cette contribution porte sur la construction de l’identité professionnelle dans l’alternance en formation initiale universitaire de formateurs d’adultes. Elle explore la problématique de l’écriture performative et de ses rapports avec cette construction à partir de l’étude de portfolios de développement professionnel. Elle met en évidence que cet écrit représente, pour les étudiants, une sorte de rite de passage leur permettant de reconnaître et de faire reconnaître leur action comme ensemble d’activités doté de sens et de significations, et favorisant le développement de postures réflexives. C’est ici qu’intervient l’impact formateur du dispositif d’écriture comme interface structurante entre formation et travail.
Keywords Formation universitaire en alternanceEcriture performativePortfolio de développement professionnelSavoirs et construction identitaire professionnelle.
Identifiers
ISBN: 978-2-8066-0890-1
Full text
Book chapter (Published version) (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2028-11-03)
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. Le portfolio comme instrument de développement professionnel. In: La formation aux écrits professionnels : Des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation. Bruxelles : Editions Modulaires Européennes, 2014. p. 153-163. (Le discours et la langue; 5.2/2014) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72717

188 hits

17 downloads

Update

Deposited on : 2015-05-21

Export document
Format :
Citation style :