UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:72716  next document
add to browser collection
Title

Le portfolio comme enjeu de développement professionnel

Author
Published in Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel. Nantes - 7-8 juin 2012 - . 2012
Abstract Cette contribution consiste en un compte-rendu de recherche qui a visé à repérer les dynamiques identitaires dans lesquelles s’engagent des étudiants se formant en alternance dans le cadre d’un dispositif de formation de formateurs à l’université. Le plan empirique de l’analyse porte sur des « portfolios de développement professionnel » rédigés par ces étudiants ainsi que sur des entretiens biographiques menés avec les auteurs de ces portfolios. L’objectif de notre contribution est double : d’une part mettre à l’épreuve nos conceptions et pratiques de l’accompagnement de l’écriture réflexive à l’université et d’autre part, faire avancer la compréhension de l’usage des notions d’identité et de développement professionnel – et notamment de leur dimension subjective – dans le contexte des formations universitaires professionnalisantes.
Keywords AlternanceDéveloppement et identité professionnelleEcriture professionnalisante
Full text
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. Le portfolio comme enjeu de développement professionnel. In: Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel. Nantes. [s.l.] : [s.n.], 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72716

239 hits

625 downloads

Update

Deposited on : 2015-05-21

Export document
Format :
Citation style :