fr
Chapitre d'actes
Accès libre
Français

Le portfolio comme enjeu de développement professionnel

Contributeurs/tricesMerhan Rialland, France
Présenté à Nantes, 7-8 juin 2012
Date de publication2012
Résumé

Cette contribution consiste en un compte-rendu de recherche qui a visé à repérer les dynamiques identitaires dans lesquelles s'engagent des étudiants se formant en alternance dans le cadre d'un dispositif de formation de formateurs à l'université. Le plan empirique de l'analyse porte sur des « portfolios de développement professionnel » rédigés par ces étudiants ainsi que sur des entretiens biographiques menés avec les auteurs de ces portfolios. L'objectif de notre contribution est double : d'une part mettre à l'épreuve nos conceptions et pratiques de l'accompagnement de l'écriture réflexive à l'université et d'autre part, faire avancer la compréhension de l'usage des notions d'identité et de développement professionnel – et notamment de leur dimension subjective – dans le contexte des formations universitaires professionnalisantes.

Mots-clés
  • Alternance
  • Développement et identité professionnelle
  • Ecriture professionnalisante
Citation (format ISO)
MERHAN RIALLAND, France. Le portfolio comme enjeu de développement professionnel. In: Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel. Nantes. [s.l.] : [s.n.], 2012.
Fichiers principaux (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:72716
512vues
762téléchargements

Informations techniques

Création03/11/2014 22:51:00
Première validation03/11/2014 22:51:00
Heure de mise à jour14/03/2023 23:18:27
Changement de statut14/03/2023 23:18:27
Dernière indexation16/01/2024 18:03:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack