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L'analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarches d'identification des logiques d'action enseignantes en mathématiques

ContributorsLigozat, Florenceorcid
Publication date2015
Abstract

Cet article propose une démarche d'analyse des logiques d'action ensei- gnantes selon deux strates : l'une, microscopique, est fondée dans l'analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l'ordre de quelques secondes à quelques minutes; l'autre, mesoscopique, est fondée sur l'identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d'une unité d'enseignement. Si l'analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l'analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d'articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d'enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception / accompagnement des moyens d'enseignement destinés des enseignants généralistes de l'école primaire.

Keywords
  • Moyens d'enseignement
  • Type de tâches
  • Savoirs mathématiques
  • Numération
  • Action conjointe
  • Milieux différentiels
  • Mesogenèse
  • Chronogenèse
  • Topogenèse
Citation (ISO format)
LIGOZAT, Florence. L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarches d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2015, n° 18, p. 17–37.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:72674
Journal ISSN1660-9603
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Technical informations

Creation29/04/2015 00:57:00
First validation29/04/2015 00:57:00
Update time15/03/2023 00:18:04
Status update15/03/2023 00:18:04
Last indexation31/10/2024 01:16:17
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