UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:72674  next document
add to browser collection
Title

L'analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarches d'identification des logiques d'action enseignantes en mathématiques

Author
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2015, no. 18, p. 17-37
Abstract Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action ensei- gnantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception / accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire.
Keywords Moyens d’enseignementType de tâchesSavoirs mathématiquesNumérationAction conjointeMilieux différentielsMesogenèseChronogenèseTopogenèse
Full text
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
LIGOZAT, Florence. L'analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarches d'identification des logiques d'action enseignantes en mathématiques. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2015, n° 18, p. 17-37. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72674

156 hits

71 downloads

Update

Deposited on : 2015-05-19

Export document
Format :
Citation style :