en
Book chapter
French

Préface

ContributorsPeraya, Daniel
PublisherParis : Hermès Lavoisier
Collection
  • Informatique et systèmes d'information
Publication date2010
Abstract

Analyse de l'ouvrage qui présente les résultats de recherches consacrées au projet PCDAI,« Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet » (PCDAI, 2004-2006) mené par les laboratoires TRIGONE (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3) en partenariat avec les Instituts Universitaires Professionnalisés InfoCom (Lille 3) et Métiers de la formation (Lille 1) ainsi que leurs partenaires professionnels. La contribution identifie les quelques thématiques qui nous paraissent porteuses aujourd'hui et susceptibles de caractériser cette nouvelle approche qui se fait jour : une vision anthropocentrée et interdisciplinaire ; un intérêt central pour les acteurs certes, mais aussi pour les interrelations que ceux-ci entretiennent avec les autres niveaux d'analyse (méso et macro-organisationnel) ; une complémentarité entre mise en œuvre de dispositifs de formation et recherche sur ces dispositifs eux-mêmes et leur impact ; une centration sur les objets et les personnes qui assurent le lien entre des pratiques ou entre des contextes – des mondes professionnels différents, la reconnaissance du caractère bricolé des pratiques et les environnements des enseignants.

Keywords
  • Elearning
  • Environnement virtuel de travail
  • Approche culturelle de TIC
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Préface. In: Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. Paris : Hermès Lavoisier, 2010. p. 17–24. (Informatique et systèmes d’information)
Main files (1)
Book chapter
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:6884
ISBN978-2-7462-2554-1
430views
11downloads

Technical informations

Creation06/16/2010 9:29:00 AM
First validation06/16/2010 9:29:00 AM
Update time03/14/2023 3:30:06 PM
Status update03/14/2023 3:30:06 PM
Last indexation02/12/2024 6:22:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack