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Doctoral thesis
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Apprentissage procédural chez l'enfant: études développementales et cliniques

Defense date2010-05-21
Abstract

Nous avons étudié les capacités d'apprentissage procédural (verbal, moteur et cognitif) chez l'enfant normal, l'enfant avec atteinte des noyaux gris centraux et l'enfant avec trouble spécifique de langage (TSDL). Les résultats mettent en évidence 1) des capacités similaires d'apprentissage procédural dans les trois domaines chez les enfants de 8 à12 ans, suggérant une invariance développementale 2) une atteinte globale des apprentissages procéduraux chez les enfants avec pathologie des noyaux gris centraux, sans évidence de plasticité et 3) un déficit procédural verbal chez les enfants avec TSDL, associé à un déficit procédural moteur lors de la co-morbidité avec un trouble de la coordination motrice, et combiné avec un déficit procédural cognitif lors de la présence de mouvements choréiformes suggestifs d'une dysfonction striatale. Les résultats chez l'enfant indiquent la présence de sous-systèmes fonctionnellement distincts au sein du système procédural et une indépendance des systèmes mnésiques procédural et déclaratif, comme chez l'adulte.

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Keywords
  • Apprentissage procédural
  • Enfant
Citation (ISO format)
MAYOR DUBOIS, Claire. Apprentissage procédural chez l’enfant: études développementales et cliniques. 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:6778
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation05/31/2010 3:48:00 PM
First validation05/31/2010 3:48:00 PM
Update time03/14/2023 3:29:39 PM
Status update03/14/2023 3:29:39 PM
Last indexation05/02/2024 11:34:22 AM
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