UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:6778  next document
add to browser collection
Title

Apprentissage procédural chez l'enfant: études développementales et cliniques

Author
Mayor Dubois, Claire
Directors
Roulet-Perez, Eliane
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 457 - 2010/05/21
Abstract Nous avons étudié les capacités d'apprentissage procédural (verbal, moteur et cognitif) chez l'enfant normal, l'enfant avec atteinte des noyaux gris centraux et l'enfant avec trouble spécifique de langage (TSDL). Les résultats mettent en évidence 1) des capacités similaires d'apprentissage procédural dans les trois domaines chez les enfants de 8 à12 ans, suggérant une invariance développementale 2) une atteinte globale des apprentissages procéduraux chez les enfants avec pathologie des noyaux gris centraux, sans évidence de plasticité et 3) un déficit procédural verbal chez les enfants avec TSDL, associé à un déficit procédural moteur lors de la co-morbidité avec un trouble de la coordination motrice, et combiné avec un déficit procédural cognitif lors de la présence de mouvements choréiformes suggestifs d'une dysfonction striatale. Les résultats chez l'enfant indiquent la présence de sous-systèmes fonctionnellement distincts au sein du système procédural et une indépendance des systèmes mnésiques procédural et déclaratif, comme chez l'adulte.
Keywords Apprentissage procéduralEnfant
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-67780
Full text
Thesis (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MAYOR DUBOIS, Claire. Apprentissage procédural chez l'enfant: études développementales et cliniques. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6778

681 hits

983 downloads

Update

Deposited on : 2010-06-07

Export document
Format :
Citation style :