UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:6770  next document
add to browser collection
Title

Représentations sociales et influence sociale

Authors
Souchet, Lionel
Codaccioni, Colomba
Published in Psychologie française. 2008, vol. 53, no. 2, p. 223 - 237
Abstract Puisque le contenu et la structure des représentations sociales sont déterminés par des communications, leur lien avec l'étude de l'influence sociale devrait éclairer la compréhension des dynamiques représentationnelles. Trois axes de recherche sont présentés. Dans la tradition des études sur l'influence sociale, le premier montre qu'une source majoritaire produit une influence manifeste et la minorité une influence plus latente. Le deuxième confirme à propos d'une source experte que les sources de haut statut social encourent le risque d'une influence plutôt superficielle et montre que ces obstacles au changement proviennent d'enjeux identitaires. Le troisième examine l'influence réciproque que les représentations sociales peuvent exercer sur les processus d'influence eux-mêmes.
Keywords Représentations socialesCommunicationInfluence manifesteInfluence latenteEnjeux identitaires
Identifiers
Full text
Structures
Research group Groupe de recherche sur l'influence sociale (GRIS)
Citation
(ISO format)
MUGNY, Gabriel et al. Représentations sociales et influence sociale. In: Psychologie Française, 2008, vol. 53, n° 2, p. 223 - 237. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6770

269 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2010-06-04

Export document
Format :
Citation style :