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French

Représentations sociales et influence sociale

Published inPsychologie Française, vol. 53, no. 2, p. 223-237
Publication date2008
Abstract

Puisque le contenu et la structure des représentations sociales sont déterminés par des communications, leur lien avec l'étude de l'influence sociale devrait éclairer la compréhension des dynamiques représentationnelles. Trois axes de recherche sont présentés. Dans la tradition des études sur l'influence sociale, le premier montre qu'une source majoritaire produit une influence manifeste et la minorité une influence plus latente. Le deuxième confirme à propos d'une source experte que les sources de haut statut social encourent le risque d'une influence plutôt superficielle et montre que ces obstacles au changement proviennent d'enjeux identitaires. Le troisième examine l'influence réciproque que les représentations sociales peuvent exercer sur les processus d'influence eux-mêmes.

Keywords
  • Représentations sociales
  • Communication
  • Influence manifeste
  • Influence latente
  • Enjeux identitaires
Citation (ISO format)
MUGNY, Gabriel et al. Représentations sociales et influence sociale. In: Psychologie Française, 2008, vol. 53, n° 2, p. 223–237. doi: 10.1016/j.psfr.2007.12.003
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Technical informations

Creation28/05/2010 09:31:00
First validation28/05/2010 09:31:00
Update time14/03/2023 15:29:37
Status update14/03/2023 15:29:37
Last indexation29/10/2024 14:58:26
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