UNIGE document Master
previous document  unige:6527  next document
add to browser collection
Title

Education bilingue et interculturelle chez les Mayas au Guatemala : quel curriculum et quelle pédagogie ? Deux cas d'études

Author
Isem Chén, Roy Norberto
Director
Denomination Licence mention formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Cette recherche s'articule autour des questions concernant le curriculum et la pédagogie à développer dans une approche d'éducation bilingue et interculturelle en milieu indigène. Elle apporte dans ce sens, une synthèse de ce qui est le paradigme interculturel dans l'actualité, tant en Europe qu'en Amérique Latine, ainsi qu'un regard critique sur deux cas étudiés dans le contexte de Réforme Educative au Guatemala. Il s'agit de l'Education Bilingue et Interculturelle (EBI) développée par l'Etat à travers la Direction d'Education Bilingue Interculturelle (DIGEBI), d'une part, et de l'Education Maya Q'eqchi' développée par Xch'ool Ixim, une ONG locale, d'autre part. La recherche est basée principalement sur l'analyse à trois niveaux. La question du paradigme interculturel a été explorée au niveau épistémologique. La question autour des programmes et du curriculum en général ainsi que des approches pédagogiques a été analysée tant au niveau du dispositif qu'au niveau de l'activité enseignante. La démarche de la recherche s'est articulée autour du paradigme compréhensif avec lequel les deux cas mentionnés ont été étudiés. Ainsi, pour vérifier les hypothèses émises et répondre aux questions, en plus de la revue de la littérature et de la lecture et l'analyse des documents spécifiques, des entretiens ont été réalisés avec les responsables de deux projets, un entretien avec deux formateurs de Xch'ool Ixim et des entretiens avec les enseignants, quelques enfants et parents dans les trois écoles visitées. Dans ces écoles, des classes ont été également observées dans le but de répondre spécifiquement à la question pédagogique...
Full text
Master (3.1 MB) - private document Private access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
ISEM CHÉN, Roy Norberto. Education bilingue et interculturelle chez les Mayas au Guatemala : quel curriculum et quelle pédagogie ? Deux cas d'études. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6527

407 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2010-05-06

Export document
Format :
Citation style :