fr
Ouvrage collectif
Accès libre
Français

Emouvoir et persuader pour promouvoir le don d'organes ? : l'efficacité entre éthique et droit

Editeurs/tricesFlückiger, Alexandre
Nombre de pages225
Maison d'éditionGenève : Schulthess
Collection
  • Collection genevoise. Recueils de textes
Date de publication2010
Résumé

Chaque année, des patients décèdent faute d'organes disponibles pour une transplantation. Chacun étant libre de donner ou non ses organes pour le bien d'autrui, l'Etat ne saurait juridiquement contraindre ses concitoyens à faire don d'une partie de leur corps, tant de leur vivant qu'après leur mort. La liberté n'étant pas absolue, la sauvegarde de la santé et de la vie des receveurs potentiels justifie pourtant de mettre sur pied des mesures de promotion du don d'organes à l'attention de la population. Cet ouvrage se propose de présenter les différents moyens affectés à cette promotion, avec un accent particulier sur le recours stratégique aux émotions et à l'usage des techniques de persuasion en psychologie sociale. Les différents auteurs réunis dans ce volume apprécient ces outils tant sous l'aspect de leur efficacité que leur légitimité en confrontant de manière interdisciplinaire les différents points de vue juridiques, politiques, sociologiques, anthropologiques, médicaux et éthiques. L'ambition de cet ouvrage, basé sur des analyses de situations concrètes, est de contribuer à la réflexion sur les émotions comme mode de régulation du don d'organes, en situant ce questionnement au carrefour de la capacité de la réglementation de la médecine de transplantation à répondre à la pénurie d'organes d'une part, et de l'équilibre délicat à trouver entre la protection des libertés fondamentales des donneurs et des receveurs d'autre part.

Mots-clés
  • Campagne d'information - évaluation
  • Don d'organes
  • Politique publique
  • Transplantation (chirurgie)
  • Suisse
  • Droit médical et de la santé publique
  • Sociologie du droit
RemarqueActes du colloque du 4 septembre 2009, organisé à Genève par le Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL) de la Faculté de droit de l'Université de Genève, et par le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève
Groupe de recherche
Citation (format ISO)
FLÜCKIGER, Alexandre, (ed.). Emouvoir et persuader pour promouvoir le don d’organes ? : l’efficacité entre éthique et droit. Genève : Schulthess, 2010. (Collection genevoise. Recueils de textes)
Fichiers principaux (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:6446
ISBN978-3-7255-6060-8
1198vues
1256téléchargements

Informations techniques

Création03/05/2010 14:01:00
Première validation03/05/2010 14:01:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:28:33
Changement de statut14/03/2023 15:28:33
Dernière indexation15/01/2024 19:55:48
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack