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Emouvoir et persuader pour promouvoir le don d'organes ? : l'efficacité entre éthique et droit

Number of pages225
PublisherGenève : Schulthess
Collection
  • Collection genevoise. Recueils de textes
Publication date2010
Abstract

Chaque année, des patients décèdent faute d'organes disponibles pour une transplantation. Chacun étant libre de donner ou non ses organes pour le bien d'autrui, l'Etat ne saurait juridiquement contraindre ses concitoyens à faire don d'une partie de leur corps, tant de leur vivant qu'après leur mort. La liberté n'étant pas absolue, la sauvegarde de la santé et de la vie des receveurs potentiels justifie pourtant de mettre sur pied des mesures de promotion du don d'organes à l'attention de la population. Cet ouvrage se propose de présenter les différents moyens affectés à cette promotion, avec un accent particulier sur le recours stratégique aux émotions et à l'usage des techniques de persuasion en psychologie sociale. Les différents auteurs réunis dans ce volume apprécient ces outils tant sous l'aspect de leur efficacité que leur légitimité en confrontant de manière interdisciplinaire les différents points de vue juridiques, politiques, sociologiques, anthropologiques, médicaux et éthiques. L'ambition de cet ouvrage, basé sur des analyses de situations concrètes, est de contribuer à la réflexion sur les émotions comme mode de régulation du don d'organes, en situant ce questionnement au carrefour de la capacité de la réglementation de la médecine de transplantation à répondre à la pénurie d'organes d'une part, et de l'équilibre délicat à trouver entre la protection des libertés fondamentales des donneurs et des receveurs d'autre part.

Keywords
  • Campagne d'information - évaluation
  • Don d'organes
  • Politique publique
  • Transplantation (chirurgie)
  • Suisse
  • Droit médical et de la santé publique
  • Sociologie du droit
NoteActes du colloque du 4 septembre 2009, organisé à Genève par le Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL) de la Faculté de droit de l'Université de Genève, et par le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève
Research groups
Citation (ISO format)
FLÜCKIGER, Alexandre, (ed.). Emouvoir et persuader pour promouvoir le don d’organes ? : l’efficacité entre éthique et droit. Genève : Schulthess, 2010. (Collection genevoise. Recueils de textes)
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Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:6446
ISBN978-3-7255-6060-8
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1419downloads

Technical informations

Creation03/05/2010 14:01:00
First validation03/05/2010 14:01:00
Update time14/03/2023 15:28:33
Status update14/03/2023 15:28:33
Last indexation29/10/2024 14:42:37
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