Master
French

La mémoire de travail chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement de groupes basé sur les tests QI

ContributorsGassner, Mélanie
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2009
Abstract

La plupart des recherches dans le domaine de la déficience intellectuelle compare les performances de personnes présentant une déficience intellectuelle avec celles de personnes « tout venant » de même âge mental. Pour les capacités mnésiques, la conclusion est souvent que les personnes avec une déficience intellectuelle réalisent des performances significativement inférieures à celles des enfants « tout venant » de même âge mental. Cependant, la recherche a montré que l'évaluation de l'intelligence des personnes présentant une déficience intellectuelle au moyen de tests QI est non valide et que les tests d'apprentissage sont plus adéquats. Ainsi, nous comparons également les performances dans des tâches de mémoire de travail de personnes ayant une déficience intellectuelle avec celles des personnes « tout venant » de même capacité d'apprentissage. Les résultats indiquent que les personnes avec une déficience intellectuelle ayant une capacité d'apprentissage similaire à celle de personnes « tout venant » n'ont pas des performances significativement moins bonnes dans des tâches de mémoire de travail.

Citation (ISO format)
GASSNER, Mélanie. La mémoire de travail chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l’appariement de groupes basé sur les tests QI. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:6437
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Technical informations

Creation30/04/2010 11:40:00
First validation30/04/2010 11:40:00
Update time14/03/2023 15:28:32
Status update14/03/2023 15:28:32
Last indexation29/10/2024 14:42:26
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