UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:633  next document
add to browser collection
Title

Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 410 - 2008/09/10
Abstract Bien qu'il soit reconnu que les croyances de type motivationnel jouent un rôle important dans la réussite scolaire, celles-ci sont relativement peu étudiées en lien avec le fonctionnement cognitif de l'élève. Notre travail se propose d'analyser comment les croyances motivationnelles, en particulier les buts d'accomplissement, exercent leur influence sur les processus métacognitifs en résolution de problème et dans l'apprentissage des mathématiques appliquées à la profession. Les apprentis en première année de formation professionnelle initiale constituent notre population d'intérêt. Des questionnaires, des problèmes mathématiques et des tests d'aptitudes leur ont été proposés. Deux études ont permis de mettre en évidence les liens entre croyances motivationnelles, processus métacognitifs (expériences et contrôle métavognitifs) et aptitudes cognitives. Les résultats montrent que les buts d'accomplissement, l'anxiété ainsi que l'instrumentalité perçue de la matière exercent de fortes influences sur les processus métacognitifs, même en tenant compte des différences en termes d'aptitudes cognitives.
Keywords MotivationButs d'accomplissementMétacognitionExpériences métavognitives
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-6337
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BERGER, Jean-Louis. Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale. Université de Genève. Thèse, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:633

1174 hits

1188 downloads

Update

Deposited on : 2008-12-03

Export document
Format :
Citation style :