UNIGE document Master
previous document  unige:6008  next document
add to browser collection
Title

Effets d'un entraînement du raisonnement analogique : analyse du mouvement oculaire d'enfants avec et sans difficultés d'apprentissage

Authors
Rojas, Hildalill
Vanderlinden, Katia
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale ; Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce travail de Master fait partie du courant de l'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage. Il s'agit d'un projet qui contribue à l'évaluation des effets d'un entraînement spécifique du raisonnement analogique à travers l'analyse du mouvement oculaire. Notre travail se propose de mettre en évidence que l'enregistrement du mouvement oculaire, lors de la réalisation des tâches d'analogie géométriques, avant et après un entraînement, permet non seulement l'obtention de données concernant la performance mais également des informations sur les processus de traitements mis en jeu. Cette analyse permet de déterminer la manière dont les élèves profitent d'un entraînement spécifique ainsi que de distinguer les différences entre ceux-ci. Les résultats montrent que les effets d'un entraînement sont différents pour chaque élève. De manière générale, l'utilisation d'un entraînement spécifique se traduit par une amélioration des performances de même que par un changement dans le comportement et les stratégies utilisées.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
ROJAS, Hildalill, VANDERLINDEN, Katia. Effets d'un entraînement du raisonnement analogique : analyse du mouvement oculaire d'enfants avec et sans difficultés d'apprentissage. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6008

409 hits

494 downloads

Update

Deposited on : 2010-04-19

Export document
Format :
Citation style :