Master
OA Policy
French

Effets d'un entraînement du raisonnement analogique : analyse du mouvement oculaire d'enfants avec et sans difficultés d'apprentissage

Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale ; Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense date2010
Abstract

Ce travail de Master fait partie du courant de l'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage. Il s'agit d'un projet qui contribue à l'évaluation des effets d'un entraînement spécifique du raisonnement analogique à travers l'analyse du mouvement oculaire. Notre travail se propose de mettre en évidence que l'enregistrement du mouvement oculaire, lors de la réalisation des tâches d'analogie géométriques, avant et après un entraînement, permet non seulement l'obtention de données concernant la performance mais également des informations sur les processus de traitements mis en jeu. Cette analyse permet de déterminer la manière dont les élèves profitent d'un entraînement spécifique ainsi que de distinguer les différences entre ceux-ci. Les résultats montrent que les effets d'un entraînement sont différents pour chaque élève. De manière générale, l'utilisation d'un entraînement spécifique se traduit par une amélioration des performances de même que par un changement dans le comportement et les stratégies utilisées.

Citation (ISO format)
ROJAS, Hildalill, VANDERLINDEN, Katia. Effets d’un entraînement du raisonnement analogique : analyse du mouvement oculaire d’enfants avec et sans difficultés d’apprentissage. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:6008
779views
733downloads

Technical informations

Creation19/04/2010 19:39:00
First validation19/04/2010 19:39:00
Update time14/03/2023 16:27:15
Status update14/03/2023 16:27:15
Last indexation29/10/2024 15:28:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack