Doctoral thesis
French

Justice réparatrice, médiation pénale et restauration du lien social: une utopie éducative?

Defense date2010-02-15
Abstract

La thèse met en lumière le fossé existant entre la théorie réparatrice, sa philosophie du maintien du lien social, sa réception et sa mise en œuvre, d'une part par les praticiens -qu'ils soient médiateurs ou membres du Pouvoir judiciaire et, d'autre part, par les étudiants universitaires qu'ils soient profanes ou initiés. Le thème central est l'analyse des représentations sociales de la justice réparatrice, leurs liens avec la formation des différents acteurs, les apprentissages collectifs que la justice réparatrice exige ainsi que son potentiel d'éducation civique et sociale, s'adressant à tous les âges et à tous les publics. C'est pourquoi la dimension éducative de la pratique de la médiation, est au cœur de la thèse et se présente comme un projet socio-éducatif à défendre et à développer dans tous les lieux et toutes les situations conflictuelles, en tout premier lieu à l'école et dans la formation des enseignants.

Keywords
  • Justice réparatrice
  • Médiation pénale
  • Représentations sociales
  • Transaction sociale
  • Changement de paradigme
  • Régulation primaire des conflits
Citation (ISO format)
CARJAVAL SÁNCHEZ, Fernando. Justice réparatrice, médiation pénale et restauration du lien social: une utopie éducative? Doctoral Thesis, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:5994
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Technical informations

Creation24/03/2010 10:19:00
First validation24/03/2010 10:19:00
Update time14/03/2023 15:27:12
Status update14/03/2023 15:27:12
Last indexation29/10/2024 14:28:11
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