fr
Rapport de recherche
Accès libre
Français

Du dioxyde dans le Coca ? Autopsie d'une rumeur - Une interprétation psychosociale

Contributeurs/tricesChesi, Claire; Denis, Jean-Emile
Collection
  • Cahiers de recherche; 2004.03
Date de publication2004
Résumé

Cette étude est une analyse de la rumeur dont fit l'objet la firme Coca-Cola en Belgique et en France en juin et juillet 1999. Le déroulement des événements est interprété selon une grille d'analyse s'inscrivant dans une démarche méthodologique de type qualitatif intégrant les principaux courants d'étude antérieurs. Deux groupes de facteurs sont pris en considération, d'une part le substrat psychosocial (identité, ambiguïté, anxiété, insécurité et brèches socioculturelles) et, d'autre part, les diffuseurs psychosociaux (cohésion, influence et homogénéisation sociales). Cette approche permet de mettre en exergue les principales dimensions auxquelles les entreprises devraient être attentives pour répondre au mieux à d'éventuelles rumeurs tant de manière proactive que réactive.

Mots-clés
  • Rumeurs
  • Crises
  • Brèches socioculturelles
  • Identité culturelle
  • Relations publiques
Citation (format ISO)
CHESI, Claire, DENIS, Jean-Emile. Du dioxyde dans le Coca ? Autopsie d’une rumeur - Une interprétation psychosociale. 2004
Fichiers principaux (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:5779
682vues
2256téléchargements

Informations techniques

Création15/04/2010 12:20:01
Première validation15/04/2010 12:20:01
Heure de mise à jour14/03/2023 15:26:33
Changement de statut14/03/2023 15:26:32
Dernière indexation15/01/2024 19:43:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack