en
Report
Open access
French

Du dioxyde dans le Coca ? Autopsie d'une rumeur - Une interprétation psychosociale

Collection
  • Cahiers de recherche; 2004.03
Publication date2004
Abstract

Cette étude est une analyse de la rumeur dont fit l'objet la firme Coca-Cola en Belgique et en France en juin et juillet 1999. Le déroulement des événements est interprété selon une grille d'analyse s'inscrivant dans une démarche méthodologique de type qualitatif intégrant les principaux courants d'étude antérieurs. Deux groupes de facteurs sont pris en considération, d'une part le substrat psychosocial (identité, ambiguïté, anxiété, insécurité et brèches socioculturelles) et, d'autre part, les diffuseurs psychosociaux (cohésion, influence et homogénéisation sociales). Cette approche permet de mettre en exergue les principales dimensions auxquelles les entreprises devraient être attentives pour répondre au mieux à d'éventuelles rumeurs tant de manière proactive que réactive.

Keywords
  • Rumeurs
  • Crises
  • Brèches socioculturelles
  • Identité culturelle
  • Relations publiques
Citation (ISO format)
CHESI, Claire, DENIS, Jean-Emile. Du dioxyde dans le Coca ? Autopsie d’une rumeur - Une interprétation psychosociale. 2004
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:5779
705views
2294downloads

Technical informations

Creation04/15/2010 12:20:01 PM
First validation04/15/2010 12:20:01 PM
Update time03/14/2023 3:26:33 PM
Status update03/14/2023 3:26:32 PM
Last indexation01/15/2024 7:43:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack