Report
OA Policy
French

Le partenariat d'une enseigne traditionnelle et d'un commerce en ligne : l'exemple du partenariat Migros-LeShop.ch

Collection
  • Cahiers de recherche; 2004.06
Publication date2004
Abstract

Cette étude exploratoire quantitative a pour premier objectif de bâtir un instrument d'attitudes mesurant l'implication à l'égard de l'enseigne de distribution suisse Migros et du site LeShop.ch qui viennent de conclure un partenariat. Nous définissons en variables antécédentes à ces implications des profils spécifiques d'internautes, créés à partir d'une structure d'attitudes à l'égard d'Internet en général et de variables d'usage des achats en ligne. Nous nous intéressons ensuite aux variables dépendantes que sont les opinions quant au succès de ce partenariat de terme de vente, d'attraction et d'image pour les deux acteurs et à la nature de l'implication qui détermine ces opinions. La conclusion structure les résultats de l'enquête autour des quatre perspectives majeures de paradigmes alternatifs du commerce : fonctionnaliste vs. structuraliste, relationel vs. transactionnel, expérientiel vs. pragmatique, et du consommateur entrepreneur vs. Le consommateur client. Des voies de recherches sont proposées.

Keywords
  • Click & mortar
  • Profils d'internautes
  • Internet
  • E-shopping
  • Migros
  • Marketing relationnel
  • Marketing expérientiel
  • Co-branding
  • Consommateur
  • LeShop.ch
Citation (ISO format)
BERGADAÀ, Michelle, CORAUX, Grégory. Le partenariat d’une enseigne traditionnelle et d’un commerce en ligne : l’exemple du partenariat Migros-LeShop.ch. 2004
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:5776
584views
1015downloads

Technical informations

Creation04/15/2010 12:20:00 PM
First validation04/15/2010 12:20:00 PM
Update time03/14/2023 3:26:32 PM
Status update03/14/2023 3:26:32 PM
Last indexation10/29/2024 2:22:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack