UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:568  next document
add to browser collection
Title

Patrimoine virtuel & prospective ouverte : requalification et revalorisation de la région Maya - Mont-Noble, de son environnement naturel et construit, de l'évolution de sa culture et de son patrimoine ainsi que de son écologie humaine, à l'aune de la prospective ouverte inspirée de l'oeuvre du philosophe et épistémologue suisse "Ferdinand Gonseth"

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - Arch. 3 - 2004/03/08
Abstract Patrimoine virtuel & prospective ouverte traite du projet d'architecture durable à l'aune de la prospective ouverte inspirée de l'oeuvre de Ferdinand Gonseth. L'auteur se fonde sur quatre hypothèses:. 1) le patrimoine, en tant que culture partagée de valeurs matérielles et immatérielles, n'est pas pérenne. 2) la patrimonialisation est soumise à un processus d'obsolescence et lui oppose un double processus de requalification et de revalorisation; l'échange est réversible entre restes élevés au rang de patrimoine et patrimoines désavoués retrouvant le statut de restes. 3) les restes physiques et conceptuels forment un ensemble en friche à caractère matrimonial: le matrimoine ou patrimoine virtuel. 4) le projet de rémanence patrimoniale s'effectue à partir de la reconnaissance et de la reprise des restes rejetés dans la matrice active ouverte à l'expérience; la prospective ouverte lui apporte son potentiel de modélisation et de simulation.
Keywords ArchitectureProjetSauvegarde du patrimoine
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-5688
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CLIVAZ, Michel. Patrimoine virtuel & prospective ouverte : requalification et revalorisation de la région Maya - Mont-Noble, de son environnement naturel et construit, de l'évolution de sa culture et de son patrimoine ainsi que de son écologie humaine, à l'aune de la prospective ouverte inspirée de l'oeuvre du philosophe et épistémologue suisse "Ferdinand Gonseth". Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:568

776 hits

127 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :