Master
French

La question du genre dans la traduction anglais-français de textes de vulgarisation scientifique (Approche socio-historique, analyse de texte et étude de cas : l'exemple du CERN)

ContributorsSavin, Wendy
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction, mention traduction spécialisée
Defense date2014
Abstract

Dans le passé, alors que les femmes n'avaient pas accès à l'éducation, la traduction a été pour certaines scientifiques une porte d'entrée dans un monde masculin. Aujourd'hui, on peut s'interroger sur le rôle de la langue, et plus particulièrement du langage épicène, pour incité les femmes à faire carrière dans les disciplines scientifiques. Les livres de vulgarisation scientifiques s'adressent-ils aux femmes? L'exemple de la traduction du livre A Zeptospace Odyssey, de Gian Giudice, nous donne des pistes sur les effets dissuasifs de certaines formulations sur le lectorat féminin. Cependant, il existe des outils à la disposition des traducteurs pour éviter l'exclusion des femmes en français. Sont-ils utilisé par les traducteurs et rédacteurs scientifiques du CERN? La position du CERN va dans le sens de la promotion de la diversité, mais les usages linguistiques, notamment en ce qui concerne la féminisation, ne sont pas encore homogénéisés.

Citation (ISO format)
SAVIN, Wendy. La question du genre dans la traduction anglais-français de textes de vulgarisation scientifique (Approche socio-historique, analyse de texte et étude de cas : l’exemple du CERN). Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:55947
329views
8downloads

Technical informations

Creation12/02/2015 11:43:00
First validation12/02/2015 11:43:00
Update14/03/2023 23:14:44
Status update14/03/2023 23:14:44
Last indexation31/10/2024 00:06:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack