en
Doctoral thesis
Open access
Portuguese

La formation et la professionnalisation des enseignants au brésil: entre politiques éducatives, formation et travail

Defense date2015-02-02
Abstract

Cette recherche a eu pour but d'analyser les défis et des enjeux de la professionnalisation de l'enseignement au Brésil. Nous avons cherché, spécifiquement, à vérifier dans quelle mesure la notion de professionnalisation se manifeste dans la formation et dans le travail d'enseignant. A partir d'une méthodologie qualitative nous avons analysé des documents institutionnels et interviewé les principaux acteurs de l'éducation : les formateurs, les futurs enseignants et les enseignants en exercice. Notre recherche a montré que bien qu'il soit possible de retrouver des éléments disparates du discours des organismes internationaux dans les politiques de formation et dans la codification du travail des enseignants au Brésil, on ne peut toutefois pas parler d'une traduction simple vu que pour atteindre la pratique quotidienne de l'enseignement, ce discours passe par trois filtres successifs, celui de l'État, du cours de formation et des enseignants en exercice.

fre
Keywords
  • Politiques éducatives
  • Formation d'enseignats
  • Travail enseignant
Citation (ISO format)
FERNANDES COSTA, Ana Sheila. La formation et la professionnalisation des enseignants au brésil: entre politiques éducatives, formation et travail. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:55678
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
716views
501downloads

Technical informations

Creation04/13/2015 3:05:00 AM
First validation04/13/2015 3:05:00 AM
Update time03/14/2023 11:12:31 PM
Status update03/14/2023 11:12:31 PM
Last indexation10/18/2023 10:47:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack