UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:55678  next document
add to browser collection
Title

La formation et la professionnalisation des enseignants au brésil: entre politiques éducatives, formation et travail

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 597 - 2015/02/02
Abstract Cette recherche a eu pour but d'analyser les défis et des enjeux de la professionnalisation de l'enseignement au Brésil. Nous avons cherché, spécifiquement, à vérifier dans quelle mesure la notion de professionnalisation se manifeste dans la formation et dans le travail d'enseignant. A partir d'une méthodologie qualitative nous avons analysé des documents institutionnels et interviewé les principaux acteurs de l'éducation : les formateurs, les futurs enseignants et les enseignants en exercice. Notre recherche a montré que bien qu'il soit possible de retrouver des éléments disparates du discours des organismes internationaux dans les politiques de formation et dans la codification du travail des enseignants au Brésil, on ne peut toutefois pas parler d'une traduction simple vu que pour atteindre la pratique quotidienne de l'enseignement, ce discours passe par trois filtres successifs, celui de l'État, du cours de formation et des enseignants en exercice.
Keywords Politiques éducativesFormation d'enseignatsTravail enseignant
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-556789
Full text
Thesis (2.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Dimensions internationales de l'éducation
Citation
(ISO format)
FERNANDES COSTA, Ana Sheila. La formation et la professionnalisation des enseignants au brésil: entre politiques éducatives, formation et travail. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55678

350 hits

222 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-22

Export document
Format :
Citation style :