Doctoral thesis
OA Policy
French

L'articulation des systèmes didactiques dans l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise: construction de la référence en basketball: analyse comparative de l'action didactique de dyades de maîtres généralistes et spécialistes

ContributorsCordoba, Adrian
Defense date2013-12-06
Abstract

Cette thèse étudie l'organisation et l'articulation des systèmes didactiques interconnectés tels qu'ils fonctionnent en EP à l'école primaire genevoise. Dans ce canton, l'enseignement de cette discipline est sous la co-responsabilité des maîtres généralistes et des maîtres spécialistes qui se chargent, en alternance, des différents cycles d'enseignement et leçons. Cette étude se situe dans la perspective de recherche développée depuis les années 80 en didactique de l'éducation physique (Mérand & Marsenach, 1987) qui s'intéresse aux pratiques effectives et à l'étude de l'action des maîtres lors des leçons dites usuelles (Amade-Escot & Marsenach, 1995). C'est dans une démarche descriptive et compréhensive des phénomènes didactiques telle qu'elle est envisagée par la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD dans le sens de Schubauer-Leoni, Leutenegger, Ligozat & Flückiger, 2007) que avons choisi de rendre intelligibles les pratiques enseignantes que nous avons observées et les systèmes didactiques interconnectés que nous avons étudiées.

Keywords
  • Enseignement de l'éducation physique
  • Ecole primaire
  • Action didactique
  • Comparaison maîtres généralistes-spécialistes
Citation (ISO format)
CORDOBA, Adrian. L’articulation des systèmes didactiques dans l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise: construction de la référence en basketball: analyse comparative de l’action didactique de dyades de maîtres généralistes et spécialistes. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:55489
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1005views
1362downloads

Technical informations

Creation05/04/2015 12:40:00
First validation05/04/2015 12:40:00
Update time14/03/2023 23:10:55
Status update14/03/2023 23:10:54
Last indexation03/10/2024 23:08:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack