UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:55489  next document
add to browser collection
Title

L'articulation des systèmes didactiques dans l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise: construction de la référence en basketball: analyse comparative de l'action didactique de dyades de maîtres généralistes et spécialistes

Author
Directors
Amade-Escot, Chantal
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 555 - 2013/12/06
Abstract Cette thèse étudie l’organisation et l’articulation des systèmes didactiques interconnectés tels qu’ils fonctionnent en EP à l’école primaire genevoise. Dans ce canton, l’enseignement de cette discipline est sous la co-responsabilité des maîtres généralistes et des maîtres spécialistes qui se chargent, en alternance, des différents cycles d'enseignement et leçons. Cette étude se situe dans la perspective de recherche développée depuis les années 80 en didactique de l’éducation physique (Mérand & Marsenach, 1987) qui s’intéresse aux pratiques effectives et à l’étude de l’action des maîtres lors des leçons dites usuelles (Amade-Escot & Marsenach, 1995). C’est dans une démarche descriptive et compréhensive des phénomènes didactiques telle qu’elle est envisagée par la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD dans le sens de Schubauer-Leoni, Leutenegger, Ligozat & Flückiger, 2007) que avons choisi de rendre intelligibles les pratiques enseignantes que nous avons observées et les systèmes didactiques interconnectés que nous avons étudiées.
Keywords Enseignement de l'éducation physiqueEcole primaireAction didactiqueComparaison maîtres généralistes-spécialistes
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-554893
Full text
Thesis (11.1 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Citation
(ISO format)
CORDOBA, Adrian. L'articulation des systèmes didactiques dans l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise: construction de la référence en basketball: analyse comparative de l'action didactique de dyades de maîtres généralistes et spécialistes. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55489

280 hits

262 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-13

Export document
Format :
Citation style :