UNIGE document Scientific Article - Book review
previous document  unige:5535  next document
add to browser collection
Title

Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université

Author
Published in Distances et Savoirs. 2009, vol. 7, no. 3, p. 513-516
Abstract L'ouvrage prend pour objet le parcours de quatre collègues, enseignants chercheurs, qui ont consacré leur carrière à la conception et à la mise en œuvre d'innovation dont les répercussions pédagogiques autant qu'institutionnelles ont été perçues comme remarquables, sans doute à cause de l'ampleur de leur développement et de leur caractère pérenne. Les auteurs cherchent à rendre compte de ces parcours d'innovateurs en tant qu'ils sont aussi des acteurs individuels et singuliers. Ils adoptent donc une approche compréhensive inspirée de la sociologie de Weber, mais aussi une perspective anthropologique de l'agir humain, « appuyée sur une analyse sémio-narrative de A.J. Greimas et la "créativité de l'agir" étudiée par H. Joas (1992). » (p.10). Ouvrage intéressant aussi pas la méthodologie mise en œuvre et par l'explicitation rigoureuse de celle-ci.
Keywords Innovation technopédagogiqueFormation universitaireTechnologie de l'éducation
Note Compte rendu de : Petite fabrique de l’innovation à l’université : quatre parcours de pionniers. Paris : L’Harmattan, 2009. Distances et savoirs. Information scientifique et pratiques numériques académiques, 7(3), 513-516
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université. In: Distances et Savoirs, 2009, vol. 7, n° 3, p. 513-516. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5535

294 hits

148 downloads

Update

Deposited on : 2010-03-23

Export document
Format :
Citation style :