UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:5529  next document
add to browser collection
Title

L'éducation a la citoyenneté dans une société multicommunautaire: la formation de la culture citoyenne des élèves dans les écoles secondaires du Liban

Author
Khalifé, Ali
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 447 - 2010/02/10
Abstract Cette thèse étudie quelques-uns des enjeux essentiels de la citoyenneté démocratique dans la société multicommunautaire libanaise. Elle aborde les tensions qui caractérisent l'enseignement de la citoyenneté démocratique dans ce contexte. La recherche empirique repose sur une enquête menée dans des écoles secondaires publiques, religieuses et laïques au Liban. Elle a permis de reconstituer des représentations qu'ont les élèves de la citoyenneté, concernant notamment leurs sentiments d'appartenance collective et d'autres compétences relatives à la citoyenneté. Elle met notamment en évidence certains liens entre ces représentations et le type d'école fréquenté par les élèves. La thèse s'achève sur la proposition de lier la citoyenneté démocratique et la laïcisation au Liban, notamment pour dépasser la confrontation de départ entre le concept de citoyenneté, considéré ici dans son lien avec la démocratie comme forme politique réunissant des individus égaux en droits, et les conceptions communautaires.
Keywords EducationCitoyennetéCulture citoyenneCitoyenneté démocratiqueSociété multicommunautaireSécularisation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-55292
Full text
Thesis (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
KHALIFÉ, Ali. L'éducation a la citoyenneté dans une société multicommunautaire: la formation de la culture citoyenne des élèves dans les écoles secondaires du Liban. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5529

480 hits

1478 downloads

Update

Deposited on : 2010-03-23

Export document
Format :
Citation style :